Togo : les Populations de Kantè accèdent  à de l’eau potable

La délégation spéciale de la commune de Kandé a procédé à la remise de 5 ouvrages d’adduction d’eau potable aux communautés des quartiers MandoutaHourtaYotowouro et Mossonta de Kandé le mardi 2 juillet. 

La cérémonie se situe dans le cadre des réalisations du Projet d’Amélioration du Service d’Eau Potable dans la Commune de Kantè (PASEP-Kantè). Nous rapporte la presse locale.

Selon la même source, la construction de ces ouvrages a été financée à 10.785.080 par l’Union des Communes du Togo (UCT) et l’appui technique de la Société Togolaise des Eaux (TdE) avec une participation de 1.931.615 FCFA de la Commune de Kantè. 

LIRE AUSSI: Togo/Eau Assainissement : La ville de  Tsévié dotée de 120  latrines individuelles pour ménages

Chacun des ouvrages est doté d’un compteur conventionnel offert par la TdE, d’un poteau servant de tuteur à un tuyau muni d’un robinet pour les clients qui se font servir les bassines sur la tête. Il est aussi prévu un autre robinet ordinaire situé à 60 cm au-dessus du sol pour remplir les petits récipients comme des bidons de 25 litres et autres vases.

Pour le président de la délégation spéciale de KandéYaka Karango, ce projet implique toutes les communautés à une gouvernance participative saine et à une gestion autonome des ouvrages dont elles sont bénéficiaires. 

Le projet PASEP-Kantè a pour objectif d’assurer un accès équitable à l’eau potable et de réduire la vulnérabilité des populations à travers l’offre de service essentiels de qualité et à coût abordable. 

L’une des composantes dudit projet est la rétrocession des bornes fontaines aux Comités de Développement de Quartier (CDQ) pour une gestion et une régulation autonomes de cette ressource hydraulique, ce qui amène à la vente de 2 bidons de 25 litres d’eau à 25 FCFA. Une autre composante est la facilitation de branchement de 10 ménages au maximum sur le réseau d’extension.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents