Accueil Actualité Togo: La boisson locale “Tchoukoutou” en bouteilles, innovation signée Ni Rajout

Togo: La boisson locale “Tchoukoutou” en bouteilles, innovation signée Ni Rajout

2209
0
Vue partielle des boissons locales embouteillées le moelleux et le sec sec

Longtemps considérées comme difficiles à mettre en bouteilles à cause de leur caractère fermentescible, la donne est en train d’être changée pour les boissons locales. Ceci grâce aux jeunes entrepreneurs togolais qui rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des produits locaux bien conditionnés et accessibles. C’est le cas de la bière locale, Tchoukoutou, produite à base de sorgho.

Une bonne nouvelle pour les amoureux de cette boisson brune à saveur alcoolisée ou sucrée essentiellement produite dans le septentrion du Togo et proposée dans les marchés ou dans des buvettes traditionnelles aménagées pour les circonstances. Sa vente sans conditionnement dans des bouteilles ne donne pas vraiment le temps matériel à tous les amoureux de boisson locale d’aller aux lieux de vente et de s’abreuver. Autre détail, sa durée de conservation était  juste de 1 ou 2 jours. Des fois même suite aux causeries à des lieux de vente, cette boisson pouvait prendre toute la journée aux consommateurs.

C’est suite à ces constats, que l’entreprise “Ni Rajout”, par le biais de sa promotrice Mme LEMOU Elise, a décidé de se lancer dans le conditionnement de ladite boisson dans des bouteilles comme c’est le cas avec les boissons courantes. Objectif, permettre aux consommateurs d’en prendre quand ils veulent tout  en gagnant du temps.

Par cette méthode, la qualité hygiénique du produit certifié par l’ITRA est irréprochable. Ce qui permet une commercialisation à grande échelle, et même son exportation vers d’autres contrées, indique-t-elle à notre équipe de rédaction.

‘Clo Poulet’ : la révolution dans le fumage des viandes de poulets locaux au Togo

Nous expliquant comment elle a réussi à dompter la mise en  bouteille, elle affirme « Obtenu par la fermentation du sorgho rouge germé et cuit dans l’eau ces boissons peuvent être ainsi conservées pendant 1 voire 2 ans. Il y a des possibilités pour travailler la fermentation. »

Ni Rajout, un engagement pour la transformation et la consommation des produits locaux

Ni Rajout est une unité de transformation des graines, des fruits et des légumes  basée à Agoè Minamadou non loin de l’antenne Togocel. Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des produits bio, l’idée de l’entreprise qui dispose des produits à base des plantes vertueuses qui nous entourent a été matérialisée lors d’un voyage de la  Togolaise au Mali.

Des biscuits faits à base de pains de singe

C’est juste à son retour qu’elle a lancé Ni Rajout en 2013. En 2015 elle gagne le 1er prix du Salon International de l’Agriculture et l’Agroalimentaire de Lomé ( SIALO) avec son idée de transformation de la moutarde améliorée. Très méticuleuse en matière de la qualité de  ses produits, tout ce qu’elle fait est naturel et ne renferme ni produit chimique ni additif, d’où le nom de l’entreprise ”NI RAJOUT”.

« Quand tu manges sain, tu es en bonne santé. Je voudrais dire à la population de manger les produits de chez nous. Manger le naturel ! Manger ce que nos parents mangeaient jadis. Manger naturel, c’est la santé dans l’assiette », souligne-t-elle en appelant à réduire la consommation des produits occidentaux.

En transformant la boisson  Tchoukoutou , Mme LEMOU Elise fait également la promotion du bien-être et de la santé.

On bénéficie des vertus thérapeutiques  lorsque l’on consomme les produits ”NI RAJOUT”. Ils interviennent dans la lutte contre des maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, la fatigue générale. Il y en a qui soulage les malaises de la ménopause, la constipation et bien d’autre encore.”, soutien  t-elle.

Mais  Mme Lemou  ne compte pas dormir sur ses lauriers. Elle intensifie ses recherches en vue d’améliorer les produits en voyageant. Ce sont donc des produits de qualité à privilégier puisque l’entreprise bénéficie de l’appui technique de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) qui analyse et approuve les produits.

Aujourd’hui, Mme LEMOU veut transmettre et assurer la relève en matière de transformation agroalimentaire. Pour ce faire elle compte lancer son centre de formation à Adéticopé , pour amener la population juvénile (filles comme garçons) qui n’arrive pas à s’en sortir avec les études à se lancer dans le secteur de la transformation agroalimentaire, un secteur qui selon elle nourrit toujours son homme.

Aux amoureux de la boisson locale, vous pouvez commander ces produits en la contactant au +228 97 78 80 80 ; 91 92 40 42 ; 90 01 62 52

Edem Kolani.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here