Accueil Actualité Togo/Gestion Durable des Déchets : 60 poubelles de Tri Sélectif distribuées...

Togo/Gestion Durable des Déchets : 60 poubelles de Tri Sélectif distribuées à 6 établissements scolaires de la commune d’Agoè par l’ONG STADD

1124
0

60 poubelles de tris sélectifs, 5 composteurs, 5 grilles de compostage, des  matériels d’assainissement acquis à hauteur de 8 834 euros soit 5 794 724 FCFA ont été distribués ce vendredi aux élèves du lycée  d’Agoè Nord à Lomé.

Ce don est une initiative de l’ONG  Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable STADD qui s’inscrit dans le cadre  de son  projet qui met un accent particulier sur les plus jeunes dans les écoles publiques et privées visant à impulser le développement économique et social dans une dynamique de la préservation de l’environnement.

Il a permis de former l’année dernière plus de 200 élèves et de sensibiliser 5 écoles en recyclage et réutilisation des déchets .

LIRE AUSSI: Togo : Avec Moi Jeu Tri, 18 000 élèves ont trié 25, 3 tonnes de déchets recyclables

Cette année , les élèves formés l’année dernière sont devenus les formateurs de leurs camarades et le projet s’est étendu à d’autres écoles de la commune.

Vue partielle des élèves bénéficiaires

Ainsi plus de 300 élèves bénéficient des formations en tri des déchets et en compostage grâce à des volontaires européens et nationaux sur le projet AVENIR de France Volontaires et l’équipe très dynamique et engagée de l’ONG STADD.

Selon le Directeur Exécutif de l’ONG STADD, M. Gado Bemah ce projet s’inscrit dans une vision globale qui est de faire bénéficier le Togo d’une gestion efficace et durable des déchets et d’une population consciente des enjeux de l’environnement.

Cette vision déclinée en deux objectifs notamment, étendre et structurer le système de collecte et de recyclage des déchets au niveau national et diffuser le savoir à la population togolaise en le formant au développement durable qui est en cours de mise en œuvre.

LIRE AUSSI: L’ONG STADD récompense les lauréats du projet de recyclage des déchets plastiques à Lomé

« Nous avons mené plusieurs activités qui ont été en lien avec l’amélioration du cadre de vie et la santé de  nos populations.  Les activités environnementales que nous avons mené  pendant trois ans nous a permis d’évaluer l’impact de ce projet. Cela a commencé par le tri sélectif et ceci a attiré l’attention des jeunes sur la valorisation des déchets.  Ces  équipements leur permettront  de faire le tri sélectif et de réaliser  différentes sortes de recyclage des déchets notamment le compostage, la réutilisation des déchets plastiques etc… », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, au-delà de ce projet  dédié  aux écoles, l’ONG STADD  réalise d’autres projets d’éducation à la population qui consiste à installer des poubelles sur les lieux publics et la sensibilise  la population à leur usage. Bientôt une autre phase de 70 poubelles de tri dans la commune de Golfe 3 toujours financés par l’Ambassade de France.

Il est également prévu un autre projet de dotation des poubelles à d’autres écoles avec le Programme de Lutte Contre les Changements Climatiques (PALCC) financé par l’Union Européenne.

Edem K.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here