Togo/FEPAL : une boutique en ligne pour accroître la visibilité des produits agro-alimentaire locaux

La 1ère Édition de la Foire d’Expositions et de Promotion de la Consommation des Produits Agro-alimentaires Locaux ( FEPAL) que Baguida , 1ere capitale du Togo devrait accueillir en avril et mai dernier n’a pas eu lieu. Les raisons de  la non tenue de cet évènement ont poussé Vert-Togo a rencontré le Président du Comité d’organisation FEPAL et Promoteur du site e-commerce, M. Ghislain GUINNE. Interview


Vert-Togo : cela fait quelques mois que le FEPAL a été lancé. Quelle est la situation aujourd’hui ?


Ghislain GUINNE : vous n’êtes pas sans savoir que depuis mars 2020, quelques jours après le lancement officiel de la FEPAL, le monde entier a été progressivement secoué par une pandémie de la  Covid-19.

Et c’est le lieu de saluer la promptitude du gouvernement togolais sous le leadership du président de la République, son Excellence, Faure Essozimna GNASSINGBÉ, pour avoir vite mis sur pied un comité de Riposte de la Pandémie. Afin de préserver la santé des citoyens togolais, le gouvernement a édicté certaines mesures barrières pour endiguer la propagation de la pandémie à Coronavirus notamment l’état d’urgence sanitaire, la distanciation sociale et l’interdiction de rassemblement de pas plus de 15 personnes. Vous convenez avec moi, que ces mesures ne peuvent pas faire tenir un événement de cette taille vu qu’il y a péril en la demeure.

Il faut noter que la Foire d’Expositions et de Promotion de la Consommation des Produits Agro-alimentaires Locaux qui devait encore se tenir cette année, mais reportée est une initiative de la société Internationale de Consultance Agricole qui a pour mission de promouvoir et d’encourager la Consommation Locale parrainée par le ministère du commerce et celui de l’Agriculture.

Vert-Togo : est-ce à dire que la Covid-19 a eu un impact sur la commercialisation des produits locaux ?

Ghislain GUINNE : la pandémie a eu un impact significatif sur la commercialisation des produits agro-alimentaire locaux vu le bouclage des villes, les entreprises avaient du mal à se déplacer pour l’approvisionnement et parfois même pour la livraison des clients. Certaines entreprises ont eu à mettre leurs employés en chômage technique vu la baisse drastique de leur chiffre d’affaires.

Vert-Togo : pourquoi une boutique en ligne pour découvrir les produits locaux ?

Malgré que la Foire physique n’ a pas pu se tenir, la Société Internationale de Consultance Agricole, Société promotrice de la FEPAL a rapidement instauré un site e-commerce en lieu et place de l’événement. C’est un site e-commerce (boutique en ligne) qui veut accroître la visibilité des produits agro-alimentaire locaux sur le plan national et surtout international.

L’inscription pour la mise en ligne sur notre site e-commerce peut se faire par e-mail au yaovimawuko2018@yahoo.com ou par appel direct sur le 90 – 34-83-84 au prix de 5000FCFA pour les sociétés et 3000FCFA pour les PME-PMI.

Les frais d’hébergement de vos produits sont estimés à 15.000F/trimestre pour les sociétés et 12.000F/trimestre pour les PME-PMI. Le paiement peut se faire par Flooz sur le 79 90 83 73 ou par T -money sur le 90 34 83 84. Le site FEPAL étant une plateforme e-commerce en ligne, nous comptons à ce jour une audience d’environs 10.000 visiteurs par jour qui sont généralement les chefs d’entreprises, les Producteurs, les potentiels consommateurs locaux et étrangers de nos produits agro-alimentaires ainsi que nos divers partenaires.

L’équipe de communication est à pied d’œuvre pour l’augmentation exponentielle de cette audience pour le bien de nos partenaires et la visibilité de leurs produits et prestations de services. Nous possédons également des canaux de réseaux sociaux ( Facebook, whatsap, etc..) pour appuyer la Promotion et la vulgarisation accrue de vos produits et services.

Nous avons sur ces trois derniers mois une statistique de plus de 100.000 visiteurs. Nos divers contrats avec des ministères et sociétés de la place nous permettent également de mener une politique commerciale de consommation locale.

Edem K.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents