Accueil Actualité Togo : 1 milliard FCFA pour mobiliser davantage de ressources pour les...

Togo : 1 milliard FCFA pour mobiliser davantage de ressources pour les ODD

107
0

Le ministère de la Planification du Développement et de la Coopération et le Système des Nations Unies ont lancé le 11 mai 2021, un projet intitulé « Amélioration du financement du développement pour la réalisation des ODD au Togo ».

Ce projet est financé conjointement par le Fonds pour les Objectifs de développement durable (SDGs Fund), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Doté d’un budget de 2 124 045 dollars US, (respectivement de 1 000 000 dollars US du Fonds pour les ODD, 924 045 dollars US du PNUD et 200 000 dollars US de l’UNICEF), le projet est mis en œuvre par le PNUD et l’UNICEF.

ODD 9 : 11 millions de la Banque mondiale pour renforcer la connectivité au Togo

D’ici juin 2022, le projet va aider à créer les conditions d’une augmentation des ressources pour soutenir le financement des ODD ainsi que la nouvelle vision gouvernementale adoptée en octobre 2020 et contenue dans la feuille de route 2025: « Un Togo en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ».

Le projet va explorer les conditions de mobilisation de tous les flux de financement potentiels, y compris d’origine privée. Les interventions opérationnelles concerneront le renforcement du dispositif de financement du développement du pays en tenant compte de l’Agenda 2030, notamment pour une utilisation optimum des ressources internes et externes.

Togo: Extension de CIMTOGO, un pas de plus dans l’atteinte des ODD

Pour ce faire, une attention sera accordée aux actions coordonnées de mobilisation des ressources pour le développement durable, à l’exploration des opportunités de financement et à la mise en place d’un dialogue multipartite sur le financement des priorités nationales de développement impliquant pleinement le secteur privé.

L’accent sera également mis sur un meilleur alignement de la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation, de suivi et d’évaluation (PPBSE) Le but est d’accélérer les cibles des objectifs de développement durables (ODD) conformément au principe de ne laisser personne de côté, à travers le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques de toutes les parties prenantes de même que le renforcement de la transparence et de la responsabilité.

Particulièrement pour les secteurs de l’agriculture (ODD 1 et 8), de la santé/nutrition (ODD 3 et 1) et de l’éducation (ODD 4), des stratégies spécifiques (intégrées dans la stratégie globale de financement) seront élaborées pour accroître les financements, y compris innovants, afin d’accélérer le rythme de réalisation de l’Agenda 2030 et mieux contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route 2020-2025.

A terme, le projet devrait atteindre les résultats interdépendants suivants : une stratégie de mobilisation de financements durables, soutenue par un mécanisme institutionnel est élaborée ; les plans, les instruments et les systèmes de planification et de financement sont intégrés ; des ressources privées et publiques pour financer les ODD sont mobilisées et les risques opérationnels et institutionnels sont mieux identifiées.

Les activités préparatoires pour une mise en œuvre efficace du projet ont débuté en juillet 2020.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here