Accueil Actualité Valorisation des recherches et innovation durable : Le...

Valorisation des recherches et innovation durable : Le projet VaRRIWA lancé dans 4 pays, dont le Togo

354
0

Financé  par  les  fonds  ACP  de l’Union européenne et mis en œuvre par l’AUF – Agence universitaire de la Francophonie – en partenariat avec les agences nationales de la recherche et l’innovation du Bénin, du Burkina Faso, du Togo et du Sénégal, le projet  VaRRIWA  –  «Valorising Research Results and Innovation in West Africa» – a été officiellement lancé le 04 juin dernier à Dakar (Sénégal).

D’une durée de quatre ans, et doté d’un budget de plus de trois milliards de francs CFA (4 942 249 euros), le projet VaRRIWA vise à contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans les quatre pays cités de la région ouest africaine.

Pour la Commission européenne, ce projet a pour but d’exploiter les potentiels de la technologie et de la science au  service  de  tous.  Il  ambitionne  de mettre en place, à l’horizon 2025, quarante (40) initiatives multipartenaires par an,  huit  (8)  brevets  et  produits innovants, dix (10) partenariats public-privé et dix (10) initiatives de transfert de technologie.

Togo : 1 milliard FCFA pour mobiliser davantage de ressources pour les ODD

Le projet VaRRIWA vise ainsi à Informer et former les acteurs de la recherche-innovation sur les politiques nationales et les mécanismes de mise en œuvre, de protection, d’adoption et valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. Il se donne également pour objectif de mettre en réseau tous les acteurs de la recherche-innovation pour faciliter la coopération entre acteurs et permettre une systématisation du transfert de technologie.

VaRRIWA a été sélectionné dans le cadre de l’appel à propositions 2019du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de recherche et d’innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union européenne (11e FED)


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here