Accueil Actualité Togo : Le revenu des apiculteurs en hausse de 54,5%

Togo : Le revenu des apiculteurs en hausse de 54,5%

130
0
Une ruche d'abeille

Les dernières données disponibles indiquent que l’apiculture est pratiquée dans toutes les régions du Togo par 1 658 hommes et femmes. Les hommes représentent 81,2% des apiculteurs et les femmes 18,8%.

Leur répartition selon les régions montre que la région des Plateaux détient la plus grande proportion d’apiculteurs (41,8%), suivie par les régions des Savanes (20,6%), de la Kara 20,3%, de la Centrale (12,5%) et de la Maritime (4,8%), selon la direction des statistiques agricoles, de l’informatique et de la documentation (DSID) du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural (MAEDR).

La vente du miel et de la cire ont permis aux apiculteurs de tirer un revenu de 190,8 millions de F CFA 2019 contre 123,2 millions de FCFA en 2018 soit une hausse de 54,5%. Les résultats du recensement montrent que la majorité (60,2%) des apiculteurs ont un âge compris 40 et 60 ans. Les moins de 40 ans représentent 33,0% et celle de plus de 60 ans 6,8%.

Koster Keunen veut rendre l’activité de l’apiculteur togolais professionnelle

La situation dans les régions est pratiquement la même qu’au niveau national. Selon les données du ministère de l’Agriculture de l’Élevage et du Développement rural, la production du miel pour le compte de l’année 2018 est 37 727,0 litres et de 59 833,8 litres en 2019 soit une hausse de 58,6%. Quant à la cire, une production de 3 231,3 Kg a été obtenue en 2019 contre 2 949,5 Kg en 2018 soit une hausse de 9,6%.

Ceci dénote de l’ampleur que prend le secteur apicole au Togo. Les apiculteurs sont organisés en 85 sociétés coopératives simplifiés (SCOOPS) au Togo, membres d’union de coopérative préfectorale (27) et régionale (5).

De plus, les acteurs des différents maillons de la filière apicole se sont organisés les 27 et 28 novembre 2019 en interprofession dénommée « Conseil Interprofessionnel de la Filière Apicole (CIFAP) ». Ce conseil est porté par la fédération nationale des coopératives apicoles et l’association nationale des produits de la ruche.

En termes de matériel et d’outils disponibles, l’on dénombre 6 673 ruches, 5 343 peuplées et 304 extracteurs. La région de la Centrale est la plus équipée en ruches et en peuplées. Les extracteurs sont plus dans la région Maritime.

Togo : Le groupe HeidelbergCement investit plus de 8 millions de FCFA dans le secteur apicole

La répartition par région montre que la région Centrale produit la plus grande quantité de miel. Elle est suivie des Savanes et des Plateaux. Les commerçants sont organisés en association régionale (ASM, URCDM-RK, SE-NAM-ESSO, …) à laquelle tous appartiennent. L’apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel mais également la cire.

En plus de ses répercutions écologiques positives, l’apiculture est une activité économiquement rentable. La valeur des rendements accrus et la qualité des cultures obtenues grâce à la pollinisation des abeilles sont une source d’opportunité et d’affaires pour les investisseurs. Car, c’est une activité génératrice de revenus qui génère divers produits tels que le miel, la cire, le pollen, la propolis, la gelée royale, le venin d’abeilles, etc. dont l’utilisation aussi bien en alimentation qu’en thérapeutique est établie. Les utilisations variées de ces produits par l’homme assurent un bon marché et représentent un revenu d’appoint pour l’apiculteur. La filière apicole au Togo est donc sur la bonne voie. Un nouvel or jaune en perspective.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here