ODD 9 et 12 : ASDI et le Groupe HeidelbergCement Togo pour une gestion efficace des DEEE

La gestion des déchets solides dans le Grand Lomé est sujette à des difficultés. C’est un secret de polichinelle et la filiale togolaise du groupe HeidelbergCement en a conscience. Sa contribution aux ODD 9 et 12 en matière de gestion des déchets, appuyée par un système de management intégré est de parvenir à gérer et à recycler les déchets tout en occasionnant le moins d’émissions de CO2 possible.

Togo : 17 tonnes de déchets électroniques collectées pour un montant total de 9.600.000 F CFA par l’ASDI

Ce faisant, le groupe cimentier a pris sur lui de mettre ses déchets électroniques à disposition de l’ONG locale, Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI), en vue d’une gestion efficace. Une collaboration qui met en exergue la prise de conscience du cimentier sur les dangers liés à ces genres de déchets sur la nature et la santé humaine.

D’après l’un des responsables de l’ONG ASDI, « ces déchets électriques et électroniques (DEEE) contiennent des substances hautement dangereuses telles que les Polluants Organiques Persistants (POP), les métaux lourds comme le plomb, le lithium, le mercure etc., dont les effets sur la santé des populations ne sont plus à démontrer. (…) C’est au regard des conséquences que font peser les restes des équipements électroniques sur la santé humaine et sur l’environnement, qu’il urge que les entreprises et la société civile s’impliquent efficacement dans la sensibilisation pour leur manipulation et gestion responsables.»

Préservation du patrimoine paléontologique du Togo : SCANTOGO soutient les fouilles à la carrière de Tabligbo

Aussi, ajoute-t-il, « Nous pouvons d’ores et déjà saluer l’engagement du Groupe HeidelbergCement Togo, qui a répondu favorablement à notre collaboration et de nous confier leurs déchets électroniques et électriques. La menace étant réelle, chacun est appelé à plus de vigilance dans la gestion desdits déchets afin de ne pas compromettre sa santé ni son environnement.»

« Les déchets qui sont mis à la disposition de l’ONG ASDI sont des déchets d’équipements électriques et électroniques. Il s’agit des batteries usagées, ampoules grillées, contacteurs et disjoncteurs défectueux, modules des automates, afficheurs défectueux, boîtes de toners d’imprimante, poudre déchets de toner, cartouches et rubans d’imprimantes, matériels en panne irrécupérables», ont confié les responsables du Groupe HeidelbergCement Togo.

Il faut noter que, considérant les préoccupations mondiales sur les problématiques environnementales, le Groupe HeidelbergCement-Togo demeure toujours en action pour la protection de l’environnement.

 

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents