Accueil Actualité Togo : La CEJUS apporte de la documentation climatique pour l’apprentissage...

Togo : La CEJUS apporte de la documentation climatique pour l’apprentissage des jeunes

176
0
Vue partielle de la climatheque inaugurée

Si l’inquiétude grandit et pousse des jeunes du monde entier à se mobiliser dans des marches pour le climat. La jeunesse togolaise n’en n’a pas conscience de la gravité du changement climatique et de l’urgence d’agir. Un constat qui a poussé la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) par le biais de son Directeur Exécutif M. Kossi Dieudonné de mettre à disposition de la jeunesse togolaise un centre de documentation et d’orientation sur le changement climatique à Lomé.

Inauguré ce mercredi en présence d’un parterre de jeunes étudiants, mais également d’acteurs impliqués dans la lutte contre les changements climatiques au Togo, la  climathèque virtuelle comme physique pourra inciter les jeunes à la cause environnementale et à la lutte contre les changements climatiques.

M. Kossi Dieudonné, Directeur Exécutif de la CEJUS.

«  De plus en plus, les conséquences liées par les changements climatiques sont ressenties par nous les populations. Aujourd’hui au niveau de la jeunesse togolaise, on note un désintérêt vis-à-vis de leurs engagements que ce soit en participant à des manifestations ou en étant bénévoles dans des associations, d’où ce cadre d’échange entre eux. Ceci pour plus de réflexion pour un monde plus écologique. Notre cible, ce sont les jeunes. Nous visons également ceux du lycée et du collège. Il s’agira aussi d’aller vers eux au travers des séances mobiles, une manière pour nous d’apporter de la documentation aux jeunes, mais spécialement sur les causes environnementales. », a confié M. Kossi Dieudonné, Directeur Exécutif de la CEJUS.

Le CEJUS engage les autorités locales pour une cause environnementale

Pour Mme Mery Yaou, Chef division lutte contre les changements climatiques à la direction de l’environnement, représentant le ministre en charge de l’environnement les changements climatiques n’épargnent plus personne et cela se manifeste de diverses manières avec pas mal de répercussions sur l’homme tout comme la nature et du coup cette initiative est salutaire.

« Cette initiative est louable puisqu’elle permet aux jeunes d’être encadré, mais aussi de partager les informations qu’il faut vis-à-vis des changements climatiques et surtout de les faire adhérer aux décisions prises par le gouvernement vis-à-vis des phénomènes. Et dans ce partenariat avec la CEJUS nous apportons tout ce qui est technique, la documentation. Nous ferons également venir des experts qui pourront échanger avec les jeunes sur la thématique des Changements Climatiques. », a t-elle expliqué.

Vue d’ensemble

Il faut noter que les jeunes d’aujourd’hui seront les leaders, les responsables politiques ou les décideurs qui détermineront l’avenir de notre planète. L’éducation, la formation, le renforcement des capacités, l’investissement dans les technologies et la création de perspectives d’emploi pour les jeunes sont des composantes clés pour créer un milieu propice à la participation des jeunes à la construction d’un futur durable.

Pour information, la  Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) est  une association de défense des droits de l’homme et de promotion de l’enseignement clinique du droit basée à Lomé.

Edem K.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here