Accueil Actualité Journée mondiale des toilettes 2020 : Les changements climatiques menacent les systèmes...

Journée mondiale des toilettes 2020 : Les changements climatiques menacent les systèmes d’assainissement

150
0

Ce jeudi 19 novembre 2020 est célébré la  Journée mondiale des toilettes. Cette journée commémorée chaque année veut sensibiliser le public à la situation de 4,2 milliards de personnes qui vivent encore sans accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité.

 Il devient de plus en plus crucial de lutter contre la crise mondiale de l’assainissement et d’atteindre l’objectif de développement durable 6 : eau et assainissement pour tous d’ici à 2030.

Le thème de la Journée mondiale des toilettes 2020 est l’assainissement durable et le changement climatique.

Les changements climatiques s’aggravent. Les inondations, la sécheresse ou l’élévation du niveau de la mer représentent des menaces pour les systèmes d’assainissement – des toilettes aux fosses septiques, en passant par les usines de traitement. Les eaux de crue peuvent, par exemple, contaminer les puits utilisés pour l’eau potable et les inondations peuvent endommager les toilettes et répandre les excréments humains au sein des communautés et des cultures vivrières, provoquant des maladies mortelles et chroniques.

Togo : les toilettes publiques, de vrais nids à microbes, faute d’entretien

Chaque personne doit avoir accès à un assainissement durable, ainsi qu’à l’eau potable et à des installations de lavage des mains, afin de protéger et maintenir la sécurité sanitaire de tous et contribuer à freiner la propagation de maladies infectieuses mortelles, telles que la COVID-19, le choléra et la typhoïde

Les toilettes peuvent à leur tour contribuer à la lutte contre les changements climatiques ! Les eaux usées et les boues des toilettes contiennent de l’eau, des nutriments et de l’énergie qui sont précieux. Les systèmes d’assainissement durables utilisent de manière productive ces déchets pour stimuler l’agriculture en toute sécurité et réduire les émissions pour une énergie plus verte.

Togo : quand fosse septique rime avec écologie, la mission d’Angèle Aba Services

Mais qu’est-ce qu’un système d’assainissement durable ? L’assainissement durable commence par des toilettes qui capturent efficacement les excréments humains dans un cadre sûr, accessible et digne.

Les excréments sont ensuite stockés dans un réservoir, qui peut être vidé ultérieurement par un service de collecte, ou transportés par des canalisations.

L’étape suivante est le traitement et l’élimination en toute sécurité. La réutilisation sans danger des déchets humains permet d’économiser de l’eau, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’en capter pour produire de l’énergie. Elle peut fournir au secteur agricole une source fiable d’eau et de nutriments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here