Accueil Actualité Togo : quand fosse septique rime avec écologie, la mission d’Angèle Aba...

Togo : quand fosse septique rime avec écologie, la mission d’Angèle Aba Services

363
0
Vue partielle de la fosse Biofil

Planter des arbres ne suffit pas pour protéger la planète. Le traitement des déchets organiques et humains, sont un pan qui est souvent passé sous silence. Pourtant des solutions et initiatives ne manquent pas, comme celle qui vous propose d’opter pour une fosse septique écologique au lieu d’un système d’évacuation classique.

La solution est proposée par Angèle Aba Services, une entreprise togolaise. Créée il y a 2 ans, elle propose aux togolais, différentes solutions écologiques d’assainissement.

Vue partielle d’Angel Aba services sur le terrain

Au Togo comme dans d’autres pays africains, la gestion des déchets reste l’un des défis majeurs pour l’assainissement de l’environnement et des milieux de vie, explique à Vert-Togo, le chef technicien d’Angèle Aba Services, Kossivi Koko.

Aussi, poursuit-il, « Les systèmes d’assainissement communs sont loin de répondre aux impératifs écologiques : les eaux usées retenues dans les fosses polluent les nappes phréatiques et l’utilisation de produits chimiques renforce ce phénomène. Il est donc grand temps de se demander comment faire autrement. »

Donner une nouvelle vie au contenu des fosses septiques

« Notre entreprise spécialisée dans la fabrication des fosses septiques et des puisards propose diverses solutions écologiques comme le biodigesteur et la technologie Biofil. Cette dernière est une association intelligente de filtres biologiques et de composteurs. Elle emploie des méthodes simples, efficaces et efficientes pour gérer à la fois les déchets liquides et solides.», explique t-il.

Si la question de la gestion du contenu des fosses septiques ne se posait pas autrefois à proprement parler, elle devient avec l’urbanisation galopante et la nécessité de protéger l’environnement, un véritable enjeu. De même, des initiatives ont réussi à montrer que le contenu des fosses septiques,s’ils sont bien traités, peuvent être revalorisés dans divers sous-secteurs (énergie, agriculture etc.). Des enjeux auxquels le système Biofil, apporte une solution.

Montage du Biofil

Toujours, selon M. Kossivi Koko, « Le système des toilettes Biofil assure une séparation rapide des solides et des liquides, la décomposition aérobie des solides et la bio-filtration des eaux usées. De manière innovante, le système simple et compact sur le site de traitement des déchets organiques combine de façon unique les avantages du système de chasse d’eau et celles des toilettes à compostage. Ce qui empêche le contact humain avec les excréments et en même temps engendre des sous-produits à des fins agronomiques ».

Assurer un circuit propre et respectueux de la nature

Il ajoute que les avantages d’une fosse Biofil vont de la gestion durable des excréments humains à la réduction du coût et de l’espace requis pour l’installation de la fosse.

« Avant qu’elles ne pénètrent dans la formation géologique, les eaux usées issues des toilettes Biofil sont nettoyées à travers des processus naturels d’assainissement durable. Le système empêche automatiquement les organismes de propager les maladies, parce qu’il n’y a pas d’accumulation de boue ou d’odeur. »

Vue partielle de la fosse Biofil

Et de préciser « une fosse biofil standard avec les dimensions de base comme par 60cm de largeur et 120cm de longueur peut être utilisée par un ménage de 10 personnes. Nous proposons également le biodigesteur qui prend 40 à 50 personnes. »

Pour Angel aba Services, l’ambition est de résoudre définitivement le problème d’assainissement qui existe au Togo. Avec une équipe composée d’une trentaine de jeunes dynamiques, la jeune structure a déjà à son actif 1000 réalisations. Elle est joignable au 0022893056410

Edem Kolani

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here