Accueil Actualité Edem Tengue : « Trouver le juste équilibre entre les activités ...

Edem Tengue : « Trouver le juste équilibre entre les activités humaines et la préservation de l’océan »

149
0
Edem Tengue, le ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière

Trouver le juste équilibre entre les activités économiques, humaines et la préservation de l’océan, ce capitale important pour l’humanité. C’est ce qu’a fait savoir entre autres,  le ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière ce 8 juin ”Journée mondiale des océans.” Un appel  qu’il a lancé sur les réseaux sociaux  au cours de cette  Journée célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance.

Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l’oxygène que nous respirons mais sont malheureusement impactés négativement par les activités de l’homme.

Togo / WACA ResIP : Katari et Edem Tengue s’assurent de l’état d’avancement de quelques activités du projet

Afin de remédier à  cette situation,    le ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière propose que les  activités humaines se fassent   dans le respect de la nature.

« Je lance un cri de cœur aux uns et aux autres qui de par leurs activités quotidiennes côtoient l’océan afin que nous préservons l’océan. Il faut que  nous fassions d’elle, une utilisation responsable  que nous ne jetons pas nos déchets chimiques ni nos déchets plastiques qui aujourd’hui encombrent les océans et que nous fassions en sorte que ce capital soit préserver pour nous qui vivons  aujourd’hui et pour nos générations qui viendront après nous. », a-t-il lancé.

Togo : Edem Tengue et Katari Foli-Bazi veulent accélérer le Projet WACA ResiP

En effet, une séance de sensibilisation des acteurs du Port de Pêche sur l’importance d’accompagner les mesures prises au niveau national et international pour lutter contre la pêche INN, la pêche  non déclarée et non réglementée  a été organisée.

 De fait, les communications ont tourné autour du rôle primordial de l’océan qui est une  réserve naturelle, de  la contribution des collectivités locales à la lutte pour sa protection, des menaces auxquelles elle est confrontée due  à l’action anthropique entraînant entre autres l’érosion côtière, la disparition de certaines ressources marines avec un impact évident sur la santé, le bien-être et l’économie nationale…

Des  discussions de façon inclusive  ont également meublées cette séance de sensibilisation autour des voies et moyens de protection du littoral togolais.

Le maire de la commune des Lacs 1 AQUEREBURU Alexis dans son allocution a d’ailleurs  salué vivement les actions et la présence du Ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière et du Ministre du Haut Conseil pour la Mer.

Il a remercié également le Chef de l’État Togolais  pour son implication et sa vision d’un Togo moderne qui passe également par la construction d’un centre de recherche maritime dans la grande ville d’Aného.

Adopté il y a 25 ans par la Conférence de la FAO, le Code de conduite pour une pêche responsable demeure un cadre de référence pour les efforts entrepris à l’échelle nationale et internationale en vue d’assurer l’exploitation durable des ressources halieutiques.

Le Code définit des principes et des normes internationales de comportement pour garantir des pratiques responsables en vue d’assurer la conservation, la gestion et le développement des ressources aquatiques, dans le respect de l’environnement.

Son succès se mesure notamment au nombre de langues dans lesquelles il a été traduit: 27 à ce jour. Grâce à la coopération avec les gouvernements, l’industrie et les ONG, le Code est disponible non seulement dans les six langues officielles de la FAO (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe), mais aussi en islandais, maltais, tamil, entre autres, ce qui en fait une des publications les plus traduites de l’Organisation.

Edem Kolani


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here