Accueil Actualité ANCE Togo appelle à une synergie contre la corruption

ANCE Togo appelle à une synergie contre la corruption

813
0

Le monde entier commémore tous les 09 décembre la journée internationale de lutte contre la corruption. La corruption constitue un véritable handicap au développement des Etats à l’instar du Togo.
A l’occasion de cette journée, l’ONG Alliance Nationale des consommateurs et de l’Environnement a lancé au cours d’une conférence de presse à Lomé un appel au gouvernement, aux acteurs de la société civile, les médias et de toute la population togolaise à « s’unir contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité au Togo ».
« La corruption constitue un grand handicap pour le développement de notre pays d’où la nécessité d’une synergie des acteurs pour le combattre. C’est en cela que nous invitons chacun a joué sa partition pour réduire ce fléau », a précisé le directeur de l’ANCE.
L’ANCE a adressé à cette fin plusieurs recommandations à l’endroit de tous les acteurs pour éliminer la corruption au plan national.
Ainsi l’ANCE a invité les gouvernants à « faire preuve de volonté politique réelle et sincère dans la lutte contre le phénomène de la corruption au Togo en appliquant le principe de la tolérance zéro » avant de recommander à ces derniers « de donner l’exemple de l’intégrité à travers la déclaration régulière, sincère, et à bonne date de leurs patrimoines conformément à la loi ».
A l’endroit de la population, l’ANCE a appelé « à développer la conscience citoyenne de rejet de la corruption en la dénonçant et en se mobilisant avec détermination à la combattre ».
« La population devrait aussi jouer perpétuellement son rôle de veille citoyenne dans la lutte anti-corruption en exigeant toujours plus de transparence et comptes aux gouvernants », a précisé le directeur de l’ANCE.
« C’est l’affaire de tout le monde, notamment le secteur public, le secteur privé, les Organisations de la société civile, les jeunes, les femmes. Bref, tout le monde », a réitéré Essohana Wiyao le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) présent à cette conférence de presse.
Pour mémoire ANCE Togo est une organisation non gouvernementale qui se veut d’excellence et leader dans l’appui au développement durable pour un Togo prospère et sans pauvreté a pour mission de promouvoir le développement durable à travers l’appui à la bonne gouvernance économique, sociale et environnementale.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here