AGT : Une Journée nationale pour sensibiliser sur les défis de la  planète

Créée en août 2020, l’Association des Géologues du Togo (AGT) entend jouer un rôle majeur et apporter sa contribution à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND).

Ceci, à travers son axe 2 qui a ciblé le secteur des mines comme  l’un  des  secteurs  clés  dont  le  développement constituerait un apport important dans la  création  d’emplois.

KONKONDJI Nakpane : « S’approprier les métiers des géosciences au Togo afin de promouvoir le développement de ce secteur et ses acteurs »

 C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, le gouvernement a recommandé à l’ensemble des acteurs du secteur des mines et des énergies de mener des réflexions complémentaires en vue de la promotion de ce secteur, afin d’impulser la dynamique de promotion de l’emploi au Togo.

Pour joindre la parole à l’acte,  l’Association des Géologues du Togo (AGT)  a  célébré ce samedi à Lomé la  journée nationale avec thème « Géologie et géo diversité au service du développement du Togo ».

Un  projet ambitieux porté par les acteurs du monde des géosciences au Togo, pour faire connaitre et promouvoir cette science qui est le soubassement de tout développement industriel.

L’Association des Géologues du Togo a son bureau exécutif

Le projet est destiné aux géologues et géo scientifiques togolais et de la diaspora, acteurs des industries extractives de la place, partenaires techniques et financiers, départements ministériels de l’administration public, étudiants des Universités et grandes écoles, hommes des médias, et le public togolais dans son ensemble

Vue partielle de la table d’honneur

Cette  deuxième grande activité  de ladite association a sensibilisé le public togolais sur les défis auxquels est confrontée  la planète, tout en rappelant que la terre et ses écosystèmes soutiennent et nourrissent l’humanité.

« Comme nous l’avons toujours dit la géologie est le  soubassement  de la plupart des matières premières qui  viennent de la terre. Et c’est le géologue qui le comprend,  il faut donc  que la jeunesse saisisse l’opportunité mais il faut que les décisions des autorités favorisent ce genre d’opportunité. D’où cette initiative qui nous permet de discuter de tout ce qui se passe au niveau de la terre. Tout ceci pour le développement de ce secteur. », a expliqué Nakpane Nissao KONKONDJI, président de l’AGT.

Togo : L’ association des géologues fait connaitre les emplois liés aux géosciences, les défis et les enjeux

Aussi indique-t-il «  Il s’agit de démontrer l’importance du secteur des géosciences dans la promotion de l’emploi et de l’emploi des jeunes au Togo; de présenter aux participants l’ensemble des métiers liés au secteur des géosciences pour une normalisation future. »

Pour Kissao Gnandi Professeur Titulaire du CAMES Département de Géologie FDS Faculté des Sciences, la géologie est une science fondamentale et appliquée.

« Tout ce qui touche le développement est du ressort de la géologie. Sans un géologue on ne peut résoudre des problèmes environnementaux. C’est pourquoi nous privilégions la formation de nos jeunes géologues pour apporter leur contribution au développement de la nation. », a-t-il confié.

La présente Journée a été organisée par l’AGT avec l’appui technique et financier de ses partenaires. Elle est parrainée par le Ministère délégué auprès de la présidence, chargé de l’énergie et des mines.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents