Accueil Actualité Togo : vers une augmentation des fonds consacrés à la recherche scientifique

Togo : vers une augmentation des fonds consacrés à la recherche scientifique

195
0

Le Togo se dote d’une politique nationale de la recherche et de l’innovation, qui couvre une période de 10 ans (2020-2030), sous pilotage du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le document fait l’objet d’une validation à Lomé ce mardi 22 décembre 2020, pour un atelier de deux jours, réunissant notamment les enseignants-chercheurs, directeurs centraux, partenaires techniques et financiers du pays.

Cette nouvelle politique veut notamment pallier les faiblesses du pays en matière de recherche, et définir ses grandes orientations, en prenant notamment en compte ses ambitions économiques et de développement, en lien notamment avec le PND.

Il s’agira surtout de répondre au challenge du financement, en rehaussant à terme la part du PIB national consacrée à la recherche. « Il est convenu au niveau des Etats de l’UA, qu’il faut investir 1% de PIB dans la recherche, mais [chez nous ici], nous devons nous situer entre 0,15 et 0,22% du PIB », concède ainsi Prof Kouami Kokou, Directeur national de la recherche au ministère de l’enseignement supérieur.

Les deux autres axes que comptent le texte, vont notamment être « comment doter le pays de structures de recherche », et « le transfert de la recherche ; comment faire pour que la recherche puisse profiter aux communautés ».

Togofirst

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here