Accueil Actualité Togo : Produire de manière éco responsable, l’appel de Jolie POUKN DAMPI

Togo : Produire de manière éco responsable, l’appel de Jolie POUKN DAMPI

200
0
Jolie de POUKN Dampi, la Promotrice de l'entreprise Jolie Laiterie

Juriste spécialiste en gestion et passation des marchés publics, Mlle Jolie De POUKN Dampi est Yali Dakar Alumni. Responsable de l’entreprise ‘’Jolie Laiterie’’, elle lance  un appel  solennel aux entrepreneurs togolais à produire de manière éco responsable.

Interrogé par Vert-Togo, elle explique  que l’Etat seul ne peut pas tout faire en matière d’impact environnemental. « La protection de l’environnement doit être une affaire de tous. Et cela urge ! Chacun à son niveau d’intervention avec les moyens dont il dispose doit d’une manière ou d’une autre contribuer à sauver la planète afin qu’on puisse la laisser en héritage à la génération future. »

Très  intrépide quand il s’agit   de l’engagement sociétal des entreprises, elle indique que la  question de l’environnement doit être une question de toutes les entreprises au regard des dérèglements climatiques et de l’accroissement de la population.

“Nous devons coûte que coûte agir de façon éco responsable pour laisser à la génération à venir un bon héritage environnemental.”, lance t-elle.

Thierry Téné : « En Afrique, de nombreuses entreprises sont loin de respecter les lois environnementales »

De ce fait, pour apporter  sa pierre à l’édification environnementale « Jolie Laiterie » a pris sur elle d’utiliser les contenants biodégradables et de recycler les contenants non biodégradables. Il s’agit là de sa responsabilité environnementale.

’Jolie Laiterie’’ : une entreprise à responsabilité sociale

Pour  POUKN Dampi la responsabilité pour une entreprise doit être également sociale, car indique-t-elle cet  engagement améliore les résultats et la notoriété des entreprises.

Vue partielle des produits laitiers

Pour ce faire  « Jolie Laiterie » engage principalement des mères célibataires. Consciente qu’une mère dispose d’une force assez impressionnante au fond d’elle et a besoin qu’on lui donne une chance.

 « Nous envisageons d’ailleurs d’avoir au sein de l’entreprise, une crèche et un dispensaire pour ces mères afin de les garder plus focus sur leur travail. », lance-t-elle.

Spécialisée dans la production des yaourts, dèguè, ‘’Jolie Laiterie’’ à  travers son volet socio-environnemental, en 2018  a été incubée au sein de l’incubateur LIBRE ENSEMBLE de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

En 2019,  la jeune entrepreneure a reçu une formation au sein de l’ambassade des USA au Togo sur « Comment être entrepreneur du changement ».

Cette formation complétée avec succès l’a permis d’être incubé à ECOBANK- ETI et au Centre de Ressources en Entrepreneuriat Social et Econome Sociale et solidaire du Togo (CERES-Togo)

Entre août et septembre 2021, Jolie Laiterie a participé au Summer School on Climate Justice à Nairobi au Kenya.

Edem Kolani


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here