Accueil Actualité Togo/Pisciculture : Noël Bataka séduit par la qualité des réalisations de Lofty...

Togo/Pisciculture : Noël Bataka séduit par la qualité des réalisations de Lofty Farm

812
0

Le ministre en charge de l’agriculture, Noël Bataka a été séduit par la qualité des réalisations de Lofty Farm , une entreprise de pisciculture spécialisée dans l’élevage de tilapia sur le lac de Nangbéto à environ 58 km d’Atakpamé ce samedi . Apprend-on de nos confrères ‘’agridigitale.net ’’

Selon la même source, le Directeur du Centre Lofty Farm , Arnold Akakpovi, a indiqué qu’ environ 800 tonnes de poisson sont actuellement dans l’eau et qu’il dépassera les 1000 tonnes d’ici la fin de l’année.”

Il ajoute à nos confrères qu’une base est implémentée à Avépozo (banlieue nord de Lomé) où des géniteurs qui donnent des alevins s’y trouvent.

LIRE AUSSI: Les besoins de consommation en poissons au Togo estimés à plus de 100.000 T/an

« Nous gardons ces alevins jusqu’à la taille de 1 ou 2 g que nous convoyons ici sur le lac dans les cages flottantes pour le grossissement qui dure environ 04 à 05 mois. Les poissons sont ensuite convoyés dans les surgélateurs puis misent  sur le marché “, précise-t-il.

Par ailleurs, le détenteur de l’entreprise de pisciculture spécialisée dans l’élevage de tilapia indique que ce secteur est confronté à un problème d’importation de la nourriture du poisson qui fait  désister certains.

« Cette situation rend le poisson à un prix onéreux au consommateur final. », raconte-t-il à nos confrères.

Au vu de toutes ses réalisations, le ministre en charge de l’agriculture a félicité les promoteurs et promet l’appui des mécanismes mis en place par le gouvernement dont le MIFA pour soutenir cet ambitieux projet de Lofty Farm.

LIRE AUSSI:  Togo : Cinq produits dont l’eau et le poisson bientôt certifiés par la CEDEAO

Il faut noter que l’objectif de l’entreprise en pisciculture est d’inonder le marché local, mais aussi régional à long terme avec des poissons naturellement produits, sans additifs ni éléments chimiques. Contrairement aux produits halieutiques venant de l’extérieur dont on ne connaît pas la date de décès et les éléments constitutifs de leur alimentation.

Avec une forte capacité de production qui s’estime à 600 tonnes l’an, le centre a été déjà contacté par bon nombre de clients du Burkina Faso, du Ghana et d’autres pays. Il produit 6 fois ce que produisaient les autres fermes en 2016 au Togo. Ayant pour slogan, «la nature, c’est notre ressource», Lofty Farm est une initiative à soutenir, à promouvoir pour aider le Togo à disposer de poissons de bonne qualité et en quantité suffisante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here