Accueil Actualité Togo : Le projet « FTAI » lancé pour contribuer à...

Togo : Le projet « FTAI » lancé pour contribuer à la réalisation des ODD

126
0

Le projet « Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’Innovation » (FTAI) veut contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable au Togo.

L’initiative du laboratoire d’accélération des Objectifs du développement durable (ODD) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Togo), en collaboration avec le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) s’inscrit dans la droite ligne des axes 2 du Plan national du développement « Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie » et celle 3 « Renforcer, l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix » de la Feuille de Route Gouvernementale 2025.

En effet, l’innovation dans une entreprise demande assez de financement, et c’est pour permettre aux Start Up togolais de passer ce cap, que le PNUD a accepté financé ce projet.

Togo : Le prix du développement durable décerné à Victoire Tomégah-Dogbé

De fait, le PNUD se propose donc de consacrer chaque année au moins 265 millions de FCFA au financement de ce projet a indiqué Aliou Dia,  le représentant résident du PNUD-Togo.

« Ce projet met l’accent sur l’innovation qui propulse l’activité en entreprise. Le but est de faciliter le financement de l’innovation qui est risqué. C’est pourquoi, le PNUD met des ressources à la disposition des PME pour les aider à passer cette étape. », a déclaré Komi Aokou, responsable de l’exploration laboratoire d’accélération des ODD PNUD.

Selon lui, cette facilité agit comme un fonds permettant d’accélérer les entreprises notamment les PME avec 3 ans minimum d’existence.

Avant de poursuivre « Le second volet  du projet consiste à certifier les incubateurs pour qu’ils puissent donner un encadrement de qualité aux start-ups qui pourront avoir une subvention pour lancer leur innovation et être accompagnés au niveau du crédit supplémentaire auprès des institutions financières, partenaires du FAIEJ »

Togo: Extension de CIMTOGO, un pas de plus dans l’atteinte des ODD

La FTAI consiste à accompagner les entrepreneurs émergents, promoteurs des entreprises en croissance pour devenir des champions nationaux et les start-ups à bien démarrer les entreprises innovantes. Le projet permet également de soutenir les incubateurs pour une meilleure offre d’incubation afin de contribuer davantage à la création d’entreprises et de l’emploi pour les jeunes.

Pour Mme Gbadamassi-Mivédor, la directrice générale du FAIEJ, avec ce projet, bon nombre d’initiatives pourront facilement émerger  le marché avec des produits innovants. Ceci augmentera leur production.

« La FTAI vient à point nommé puisqu’elle offre un mécanisme d’absorption du risque lié à l’accompagnement des jeunes entreprises en croissance et au lancement des projets innovants qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour l’économie nationale. Elle vise aussi à mettre l’accent sur l’accélération de la croissance des entreprises innovantes et ambitieuses, en se focalisant sur les investissements à impact pour le développement tel que visé par la feuille route gouvernementale 2020-2025 », a-t-elle déclaré.

Il faut noter que cette cérémonie de lancement du projet a été couplée de l’appel à candidature pour la sélection de la première cohorte de 10 PME/Sociétés coopératives bénéficiaires de la facilité.

Edem K


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here