Accueil Actualité Togo : La 25e édition de la foire agricole du  Centre International de...

Togo : La 25e édition de la foire agricole du  Centre International de Développement AgroPastoral  bat son plein à Doufelgou

112
0

La 25e édition de la foire agricole organisée par le Centre International de Développement AgroPastoral (CIDAP) de Baga, dans la préfecture de Doufelgou, se tient du 7 au 31 décembre. Apprend-on

Selon l’Agence Togolaise de Presse, cet évènement est placée cette année sous le thème “Professionnalisation agricole face aux effets du changement climatique.”

La   manifestation se situe dans le cadre des activités pédagogiques et culturelles du programme annuel du CIDAP dénommé « Foire Agricole ».

Elle regroupe les entrepreneurs agricoles formés dans ledit centre, les élèves et enseignants de l’Institut de Formation Agricole d’Economie Familiale et Vue partielle du stand d’igname d’Administration (IFAEFA-BASSANTE), les acteurs à la base, l’union des communautés des cantons de Baga, Koka, Ténéga (Bakoté), les paysans vulgarisateurs et innovateurs ainsi que les membres des communautés rurales.

LIRE AUSSI: Togo : La culture du soja dans 4  préfectures ciblées pour appuyer 100 jeunes entrepreneurs en 2020-2021

Le but est de faire la promotion des différents produits agricoles du centre produit à base de l’engrais organique, de vanter les techniques pédagogiques utilisées par le centre dans la production agroalimentaire, la gestion des risques de catastrophes et les pratiques agronomiques. Il s’agit aussi de faire l’auto promotion rurale et de promouvoir le bien-être des populations à la base à travers l’agropastoralisme. Plusieurs pavillons sont installés, notamment ceux de la production végétale et animale, de la logistique et de prestation de services, d’accueil et de transformation des produits agricoles.

D’autres sont réservés à l’organisation du monde rural et aux groupes cibles. Il est prévu des activités pédagogiques et culturelles telles que l’ouverture solennelle avec allumage du bûcher, les séances pratiques de restauration des sols dégradés, l’exposition des différents matériaux de restauration biologique, la visite découverte des sols en restauration et restaurés.

LIRE AUSSI: Togo : Avec le PASA, la production d’Igname  offre une indépendance financière aux   femmes de Bassar

Cette foire sera aussi meulée par l’exposition vente des produits agricoles et d’élevage, la fête de la « forêt danse ,  la semaine de protection de l’environnement, le marché Bakoté, l’université de savoir-faire local et des séances d’information sur les filières de l’IFAEFA-BASSANTE, des chants et danses du terroir.

 A cela s’ajoutent l’animation des soirées par des griots, la visite du musée tous les jours, la projection du film sur la forêt danse et la vie du CIDAP, un match de football inter promotion, une course marathon, les productions théâtrales, des jeux et des sketchs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here