Du 6 au 15 juillet, une délégation du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, composée de Mazyar Taheri et de Manon Bouchetal, respectivement attaché de coopération et chargée de mission coopération s’est rendue dans toutes les régions du Togo pour une mission de suivi de projets de coopération, qui ont pour caractéristique commune de mettre en œuvre des actions de renforcement de l’autonomie économique et sociale des femmes et des jeunes.
Ces projets qui bénéficient chacun d’une subvention comprise entre 25 et 30 millions de francs Cfa ont permis à l’ONG Inades-Formation de se spécialiser dans la filière «poudre» des feuilles de moringa.
LIRE AUSSI: Togo : Carbonisation par la meule casamançaise, un couteau à double tranchant…
Le site de production a été mis en place dans la préfecture de Tandjoare à Dapaong.
Le projet doit permettre la mise en place et l’entretien de champs-école agro-écologiques et d’un champ semencier paysan ainsi que la formation de 30 producteurs et productrices et de 10 transformatrices de moringa aux techniques de plantation, de transformation et de contrôle qualité.
L’ONG «Inades formation», rappelle-t-on, s’intéresse également à la sensibilisation des communautés aux vertus du moringa et à l’intérêt de son intégration dans les régimes alimentaires.