Accueil Actualité Togo et Bénin: Des systèmes d’eau pour Mandouri , Banikoara et Matéri

Togo et Bénin: Des systèmes d’eau pour Mandouri , Banikoara et Matéri

247
0

A travers un avis d’appel d’offres à boucler début juin 2021, la GIZ PFUA se propose de sélec-tionner des entreprises pour l’exécution des travaux de réalisation de quatre (04) postes d’eau auto-nome destinés à l’alimentation en eau des populations des communes  de  Banikoara  et  Matéri,  en République du Bénin, et de la commune de Mandouri, en République togolaise.

Togo: Victoire Dogbé s’assure de l’avancement des travaux de construction des châteaux à Bè , Boka Nyekonakpoè et Adjougba

 Il s’agit de deux (2) forages solaires, côté béninois, et autant côté togolais. L’avis d’appel à manifestation d’intérêt est donc lancé en vue de constituer une liste restreinte de prestataires qualifiés devant participer à l’appel d’offres. Le projet se situe dans le cadre du  Programme  Frontière  de l’Union Africaine (PFUA), une initiative qui vise l’élimination des conflits liés aux frontières et la promotion de l’intégration régionale, qui constituent des outils de prévention structurelle des conflits en Afrique.

Il est rappelé, à cet effet, que le Bénin a signé, en 2019, des accords-cadres  de  coopération transfrontalière avec le Togo et le Niger. Avec le Nigeria, les autorités locales, de part et d’autre de la frontière, se sont engagées dans des initiatives de coopération pour renforcer la cohésion sociale entre les populations.

Le Togo, 5ème pays qui adhère à la Convention sur l’eau au niveau de la zone Afrique

L’ensemble de ces actions soutenues par la GIZ-PFUA entre dans le cadre de la mise en œuvre des politiques nationales de gestion des frontières de ces pays partenaires. Un des axes majeurs de ces politiques est d’assurer le développement des espaces frontaliers à travers la réalisation des infrastructures socioéconomiques de base, notamment l’approvisionnement en eau potable. C’est dans le cadre des actions d’appui de l’année 2021 que les trois (03) communes couvrant les frontières du Togo et du Bénin ont été identifiées pour bénéficier des installations des systèmes solaires d’approvisionnement en eau potable. Dans chacune de ces communes, sera réalisé un poste d’eau autonome  à  usage  mixte  (consommation humaine et pastorale).

Dans le souci d’associer la population locale à ce processus, il est recommandé de faire recours à la main-d’œuvre locale dans la mesure du possible, par exemple des journaliers pour le transport des matériaux (porteurs), l’excavation, le mélange du ciment, etc.

Banikoara est une commune du Bénin située dans le département de  l’Alibori.  Elle  est  distante  de Cotonou, au sud, de 695 km ; et de Matéri de 244 km. Mandouri est une petite ville du Togo située à environ  61  km  de  Dapaong. Mandouri est le chef-lieu de la préfecture de Kpendjal, à l’extrême nord-est.

UNION


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here