Accueil Actualité Togo/concours « Inov’Tech Africa » : le 1er prix décerné à...

Togo/concours « Inov’Tech Africa » : le 1er prix décerné à Tétou Kazim Eyou

338
0

Le premier prix du  concours « lnov’Tech Africa »  initié par l’ONG ASDI (Action Sociale pour le Développement Intégral) a été enlevé par Tétou Kazim Eyou  avec son produit ‘Foyer SUNGAZ’,  a t-on appris.

Retenu dans la catégorie « Énergie et Électroménager », il  a obtenu 77/100 avec son produit ‘Foyer SUNGAZ’.

En effet, les lauréats  de ce concours qui avait  pour objectif la promotion et  le développement endogène et la créativité technologique  ont été  dévoilés.

Sur  12 candidatures ils sont au total trois Togolais dont les inventions ont été retenues.

Togo : un salon Africain du Recyclage et des Innovations Technologiques les 18 et 20 décembre prochains à Lomé

Le Kit SUNGAZ de Tétou Kazim  est un ensemble composé de panneaux solaires, un coffret convertisseur, une cuisinière et sa cocotte, avec ou sans batterie selon que l’on se trouve en zone rurale ou urbaine dont le but principale est l’éclairage et la cuisson à l’énergie solaire photovoltaïque. Il est conçu pour offrir trois cuissons par jour, éclairer le ménage la nuit en zone rurale et réduire la consommation de l’énergie publique dans les ménages urbains. L’utilisation du kit SUNGAZ permet de réduire considérablement l’utilisation du charbon de bois à des fins culinaires.

Vue partielle du ‘Flybaot’

Avec une note de 65/100, Patient BODJONA décroche le deuxième prix grâce à son invention ‘Flybaot’ (bateau)’ dans la catégorie ‘Transport’. Le ‘Flybaot’ est une pirogue en acier faite en matériaux de récupération (recyclés) servant à la pêche et au transport des personnes et marchandises.

Le Flybaot sur la lagune de Lomé

Koffi KPANDJOM, qui a obtenu une note de 52/100, a enlevé le troisième et dernier prix avec sa ‘Pileuse de foufou’ dans la catégorie ‘Agriculture et Transformation’.

La pileuse de foufou, 3è prix du concours

La pileuse de foufou est une machine qui permet de piler le foufou de manioc ou d’igname préparé, avec un rendement horaire de 350 à 500kg. Elle est conçue pour les milieux ruraux et urbains.

Tout en regrettant l’absence des équipements intervenant dans la modernisation de l’agriculture, l’ONG ASDI annonce la remise des prix pour le samedi 24 octobre 2020 au Siège de l’organisation, à l’occasion de son 11ème anniversaire.

Le Concours ‘’INOV’TECH AFRICA’’ pour repenser les équipements agricoles autrement au Togo

Par ailleurs, ASDI lance un appel aux bonnes volontés, aux sponsors et aux bailleurs pour accompagner et encourager les innovateurs togolais.

Pour information, le concours entendait primer toute innovation jugée utile et salutaire dans 5 domaines à savoir : agriculture et élevage ; électroniques et électroménager ; textile, maroquinerie et poterie ; énergie ; transport.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here