Togo : 51 millions  FCFA d’équipements pour redynamiser la pêche sur le lac Nangbéto

51 millions  francs C FA, est la somme évaluée  des matériels  dont le ministre de l’Agriculture et de la production animale et halieutique, M. Koutéra Bataka  était porteur en fin de semaine  aux pêcheurs du lac Nangbéto. Composé des barques, des moteurs hors bords, des gilets ,  des bouées de sauvetage, des nappes à filets, des bobines de fils , ces équipements donnés  permettront un repeuplement des ressources halieutiques.

Cette réception s’inscrit dans le cadre  de la cérémonie d’ouverture de la campagne 2019-2020 de ce lac dont les activités sont suspendues chaque  année entre le 15 août et le 15 novembre pour permettre le repeuplement des ressources halieutiques.

La cérémonie  a mobilisé beaucoup de  monde, plus précisément la  localité d’Atchinè dans le canton d’Akpare, préfecture de l’Ogou.

LIRE AUSSI: Les activités de pêche du Lac Nangbéto , subordonnées à l’obtention d’un permis de pêche

En prenant la parole, le ministre a salué la population pour s’être mobilisée autour de cette cérémonie. Il a profité de l’occasion pour appeler les uns et les autres à la culture de la paix pour, dira-t-il, le développement durable au Togo.

Cette année, des dispositions sont prises pour qu’à la fin de l’année, on ait une campagne beaucoup glorieuse que la précédente. Pour ce faire, les agents de  MIFA et de l’ICAT viendront prêter main forte aux acteurs de la pêche pour mieux les accompagner et pour plus de rendements et de revenus.

Pour rappel, la campagne 2018-2019 s’est soldée par la capture de 2.834 tonnes de poissons, contre 2700 tonnes de poissons pour la campagne 2017-2018. La tendance est donc évolutive.

LIRE AUSSI: Togo : 8 000 plants mis en terre sur le site du barrage de Nangbéto

Au Togo, la pêche revêt d’une importance sociale et nutritionnelle en ce qu’elle emploie plus de 22.000 acteurs, fournit environ 25.000 tonnes de poissons et contribue à 4,5% du PIB primaire.

Le poisson a une haute valeur nutritive et constitue un complément précieux dans les régimes alimentaires en vitamines et en sels minéraux essentiels. Il est un aliment essentiel, il procure du travail et de l’argent à des millions de personnes dans le monde entier.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents