Accueil Actualité Togo/12èm Forum National du Paysan : La carte...

Togo/12èm Forum National du Paysan : La carte de fertilité des sols agricoles fera objet d’échanges

252
0

Au Forum National du Paysan Togolais (FNPT) qui se déroulera à Kara du 23 au 25 janvier 2020,  les acteurs du secteur agricole échangeront sur la  carte de fertilité des sols agricoles. Apprend-on de la cellule de communication du ministère en charge de l’agriculture.

En effet, afin de doter le Togo d’un outil de planification et accroître durablement la productivité agricole, le gouvernement togolais s’est engagé dans l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles.

La même source nous indique qu’elle a été amorcée en 2017 avec une phase pilote sur des sites des agropoles à travers les 5 régions du pays avec l’appui technique et financier de la Fondation de l’Office Chérifien des Phosphates (FOCP) du Maroc et du Projet de Développement des Agropoles du Togo (PRODAT), l’élaboration des cartes de fertilité est à sa deuxième phase d’extension.

LIRE AUSSI: Togo/ITRA : La carte de fertilité des sols pour la baisse des phénomènes climatiques

La première phase portant sur toute la région des Savanes en 2018 a été réalisée grâce à l’appui de la FAO (projet TCP/TOG/3602) et Fondation OCP ; la seconde phase portant sur les Régions de la Kara et Centrale en 2018 et 2019 est réalisée avec l’appui financier et technique du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) de la présidence de la République Togolaise et de la Fondation OCP.

A ce jour, 50,46% soit 1 813 000 ha (sur les 3 592 800 ha de terres agricoles estimés) du territoire national togolais sont échantillonnés.

 Il s’agit des 449 300 ha des Savanes, 742 900 ha de la Kara et 575 800 ha dans la Centrale, 25 000 ha dans les Plateaux et 20 000 ha dans la Maritime.

A ce jour les sols de 1 257 200 ha sont analysées et ceux de 1 192 200 ha sont cartographiée.

Quatre (04) cartes thématiques à savoir acidité du sol (pH), Matière Organique (MO), Phosphore assimilable (P) et Potassium échangeable (K) des régions des Savanes et de la Kara ont été éditées.

Les résultats des analyses ont permis de formuler des recommandations en unités fertilisantes pour 9 et 12 cultures majeures respectivement pour les Savanes et la Kara. Les cultures ciblées sont le riz, maïs, sorgho, arachide, niébé, soja, sésame, tomate, igname, manioc, cotonnier et anacardier.

La suite des travaux d’échantillonnage et d’analyses de sol, d’édition des cartes thématique de fertilité et de formulation des recommandations est prévue pour 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here