Semaine Africaine du Climat 2019 : JVE International  échange avec  les représentants d’  AFSA

Une session de présentation d’échanges interactifs avec la délégation des Représentations Nationales de JVE International et celle de l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) ,  s’est déroulée  ce mardi à Accra au Ghana.

La rencontre d’échanges a été animée par Madame Marian Bassey, et Monsieur Million Bellay, tous deux du comité exécutif de l’Alliance.

Accueillis par un chant dédié à «l’AGROECOLOGIE » et appris par les membres de JVE pour la circonstance, les représentants ont fait tomber les écailles des yeux des jeunes volontaires concernant  l’AFSA en tant que dénomination et  composé de plusieurs réseaux, des ONG, des associations paysannes, des autochtones ; des femmes et des jeunes des pays africains autour de la question de la Souveraineté Alimentaire.

De fait , l’AFSA se donne pour objectif de relever les défis majeurs liés à la croissance économique des pays africains, dont le changement climatique.

Elle propose  diverses solutions et tendances qui sont développées sans pour autant se  soucier du bien-être de tous les écosystèmes.  C’est dans ce contexte qu’ AFSA plaide pour la souveraineté alimentaire et non la sécurité alimentaire.

Lire aussi:http://vert-togo.info/lutte-contre-les-changements-climatiques-le-ghana-reve-detre-un-modele-en-afrique/

Selon Million Belay, l’Alliance d’une part, travaille sur les politiques mises en place et s’assure que la souveraineté soit  un droit pour tous, un droit à la connaissance, un droit à la terre et un droit à la semence tout en  promouvant des solutions durables qui tiennent en compte le bien-être de tous les habitants de la planète d’autre part.

Dans ce sillage, Madame Marian Bassey a souligné que « l’Agro écologie est la Solution » et que plus d’action soit menée en sa faveur pour un continent sain. Dans les diverses interventions qui en ont suivi, il a été soulevé que cette semaine représente un champ de bataille sur lequel nous devons être plus présents à travers les idéaux et l’éthique que prône l’AFSA. Ce fut aussi l’occasion de rappeler la suite des activités à la semaine, entre autre, une démonstration, des sessions etc …

Il faut noter que JVE a été félicité d’avoir mobilisé au tant de jeunes de divers horizons et de différents backgrounds pour assister à cette grande rencontre et cette statistique du nombre est très importante pour porter Haut la voix de la Société Civile que nous sommes.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents