SCANTOGO et GIZ : Des artisans charpentiers bénéficient d’une formation sur la réalisation de la toiture complète multi-pentes

Quelques artisans  polyvalents du bâtiment charpentiers du canton de Tokpli  (préfecture de Tabligbo), ont bénéficié, d’une formation sur la réalisation de la toiture complète multi-pentes.

Initiative de la FONDATION HeidelbergCement-Togo en partenariat avec la GIZ via le programme develoPPP, cette formation a permis de renforcer les  capacités des maîtres artisans et formateurs des centres de formation en menuiserie bois à la réalisation de la toiture complète multi-pentes.

De manière spécifique cet atelier de perfectionnement permettra aux maîtres artisans de maitriser les éléments suivants : la toiture et les composantes principaux ; les fonctions de la charpente, les formes de toit ; la diversité du mouvement des toits ; les marquages des bois ; les assemblages en bois de bout et modernes ; les toits à chevrons et à pannes ; la couverture du toit ; les matériaux de couvertures ; la charpente des lucarnes de croupes et de noues et les pentes des toits ; les caractéristiques physiques et mécaniques du bois.

SCANTOGO et GIZ : Des artisans charpentiers outillés sur la construction d’une habitation écologique à base des matériaux locaux

Conduite par un expert chevronné en la matière et encadrée par l’équipe de la GIZ et de SCANTOGO, il a orienté la formation vers les besoins des artisans et la pratique professionnelle via une méthodologie participative et interactive.

Il a été question également d’alterner les présentations en plénière et les travaux de groupe pour mieux mobiliser l’expérience des participants et faciliter une meilleure appropriation.

Un recours  a été aussi  fait aux techniques d’animation les plus adaptées aux modules de formation pour créer, maintenir et animer la dynamique du groupe.

Selon M. Éric GOULIGNAC, Directeur Général du Groupe Cimentier HEIDELBERGCEMENT-TOGO, le secteur économique privé et la politique de développement ont un intérêt commun à promouvoir des conditions politiques, juridiques, sociales, écologiques et économiques favorables au développement dans les pays en développement et émergent.

De fait, ce projet de formation aux métiers Bâtiment est de contribuer au développement des compétences des ouvriers et des artisans Togolais, mais également de développer un tissu d’artisans professionnels dans le Canton de Tokpli.

Il faut noter que le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a créé le programme develoPPP. Ce programme soutient la coopération entre le secteur économique privé et la politique de développement, pour leur bien commun.  Il s’adresse aux entreprises qui souhaitent investir dans des pays en développement et émergents dans le cadre de partenariats de développement et, ce faisant, s’engager dans une optique de durabilité.

Les partenariats de développement avec le secteur privé (PDP) servent ainsi de cadre à des coopérations entre des entreprises privées et le secteur de l’aide publique au développement. La combinaison ciblée des capacités innovantes et du capital du secteur privé avec les ressources, l’expertise et les expériences de la coopération au développement crée de nouvelles possibilités pour des impulsions positives dans les pays partenaires.

Les entreprises privées et la GIZ assurent ensemble leur coopération et apportent chacune des contributions propres dans le projet commun. Sur la base du contrat de coopération, les partenaires contractuels fournissent leurs contributions au projet commun sous forme de contributions en nature.

La rédaction

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents