Accueil Actualité ODD 11 : Des plans locaux d’urbanisme pour Zio 2 et Avé...

ODD 11 : Des plans locaux d’urbanisme pour Zio 2 et Avé 2

112
0

L’autorité publique, à travers le Projet d’appui à la compétitivité des services logistiques pour le commerce, financé par la Banque mondiale, envisage de commander une étude diagnostique de l’état actuel des communes de Zio 2 et Avé 2. Dans l’objectif d’en faire établir des plans d’urbanisme.

Cela consiste à : étudier les caractéristiques physiques (naturels et artificiels) et démographiques globales de chacune des commune ciblées ; analyser l’organisation sociale, la dynamique spatiale et l’économie de chacune des communes ciblées ; recenser les équipements et les services de bases de chacune de ces communes ; identifier les atouts et les opportunités du territoire, ses contraintes, ainsi que les dysfonctionnements et les enjeux, à travers un diagnostic approfondi sur l’ensemble de l’aire de l’étude et son environnement ; définir une vision globale pour l’orientation de l’urbanisation de chaque commune ; étudier les perspectives de développement des premières (chefs-lieux de cantons) et deuxièmes (autres pôles de développement) agglomérations en termes de population et d’activités socioéconomiques de chaque commune en prenant en compte les conditions permettant d’assurer la préservation des espaces forestiers ainsi que la protection des espaces naturels et des paysages.

ODD 11: Le FORTIM lancé pour résoudre les problèmes fonciers et immobiliers au Togo

Les résultats doivent faire ressortir l’évolution de la tâche urbaine, l’usage du sol et l’organisation spatiale actuelle de la commune. Une phase d’analyse prospective sur un horizon de 20 ans sera menée en se basant sur le diagnostic de la problématique du développement de la commune.

Cette analyse prospective précisera des axes et des stratégies réalistes de développement des localités de première et deuxième importance en termes de population et d’activités économiques (au moins deux variantes). Il sera proposé des choix sur l’orientation générale du plan local d’urbanisme de la commune. Une phase d’élaboration des règles de gestion de l’usage du sol à des fins paysagères, architecturales, agricoles, culturelles et de construction sera sanctionnée par un décret conformément au décret de 1968 règlementant l’urbanisme au Togo.

La durée globale de la mission fixé par la ministère de la Planification du développement et de la coopération est d’environ 15 hommes/jours sur une période maximale de six (6) mois.

Les manifestations d’intérêt étaient attendues ce vendredi 3 septembre 2021.

Début mai 2017, le Groupe de la Banque mondiale avait convenu avec le Togo d’un crédit de 18 millions de dollars pour aider le gouvernement à renforcer l’efficacité des services de logistique commerciale dans le pays.

Le nouveau Projet de facilitation du commerce et de compétitivité des services logistiques (PFCCSL) introduira des critères clairs pour professionnaliser le transport routier et les services logistiques et appuiera les réformes destinées à faciliter les échanges et réduire les délais d’immobilisation dans les ports, ainsi que les délais de transit. Si le Togo a considérablement amélioré la performance de ses services logistiques ces dernières années, la Banque estime que d’autres perfectionnements sont nécessaires dans l’ensemble de la chaîne de valeur.

 Le projet vise plus précisément à améliorer le cadre juridique et réglementaire régissant le secteur du transport et de la logistique.

 Il soutiendra également le renforcement des capacités des acteurs logistiques et la mise en place de formations pour plusieurs fonctions de services. Il financera par ailleurs, des instruments de crédit-bail (leasing) pour renouveler les véhicules et moderniser ainsi la flotte de camions.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here