Accueil Actualité ODD 11: Le FORTIM lancé pour résoudre les problèmes fonciers et immobiliers...

ODD 11: Le FORTIM lancé pour résoudre les problèmes fonciers et immobiliers au Togo

232
0

L’atteinte des Objectifs du Développement Durable représente une opportunité économique à ne pas manquer pour le secteur de l’immobilier. Dédié à la transition vers des villes et établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, l’ODD 11 « Villes et communautés durables » s’adresse même directement aux acteurs du développement urbain.

C’est fort de ce constat que Faithful and Partners Group, une société qui s’intéresse aux questions de l’immobilier au Togo, veut jouer sa partition dans la résolution des problèmes fonciers et immobiliers au Togo.

Elle a annoncé ce mardi 7 septembre à Lomé la tenue de la 1ère édition du Forum Togolais de l’Immobilier (FORTIM) le 24 septembre prochain en ligne.

Le Togo prendra part au Forum africain sur la gouvernance foncière suivant les US et Coutumes au Mali

Ce Forum co-organisé avec la Fédération Togolaise de l’Immobilier (FTI), se veut une plateforme dédiée à l’information, la formation et la vulgarisation des savoir-faire des professionnels de l’immobilier et les autres métiers connexes au Togo.

Le Forum est placé sous le thème : “Acheter un terrain sécurisé et construire sa maison au Togo”.

Selon les organisateurs, il fait suite au constat selon lequel les informations qu’il faut pour ne pas être confronté aux problèmes fonciers et immobiliers, ne sont pas disponibles ou sont difficiles d’accès, surtout que les togolais ne sont pas habitués à consulter les professionnels du domaine.

L’objectif est donc d’apporter aux togolais des informations de qualité sur l’écosystème immobilier qui compte aujourd’hui plusieurs acteurs.

“Aujourd’hui, le nombre d’immeubles qui s’effondre ne fait que grandir. De même, acheter un terrain et construire une maison, est malheureusement devenu une entreprise très périlleuse de nos jours au Togo, parce qu’on prend en compte les conseils de son entourage plutôt que ceux des professionnels du domaine. A travers ce Forum, nous voulons créer un pont entre les professionnels du domaine et les populations afin de les éclairer et les rassurer qu’il est possible d’acheter un terrain sécurisé et construire sa maison sans problème au Togo”, a expliqué Paul Katabale, Coordonnateur du Forum.

Togo : 82% des femmes estiment que l’accès à la terre leur est difficile

Une dizaine de professionnels de la chaîne immobilière constitués d’agents immobiliers, de notaires, d’architectes, d’ingénieurs, de géomètres etc., seront rassemblés sur un panel pour apporter des informations nécessaires aux participants.

“Ces professionnels apporteront chacun dans son domaine une approche plus ou moins globale de solutions aux problèmes immobiliers auxquels les togolais font face de nos jours”, a précisé l’architecte Paul KATABALE.

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Tout togolais résidant au pays ou à l’extérieur peut s’inscrire gratuitement  via ce lien et recevoir les liens de connexion pour participer au Forum.

Le Forum se déroulera autour de six (6) axes de interventions. Il s’agit de la réglementation du secteur de l’immobilier ; du foncier et les nouvelles disposition du code foncier ; du foncier et le géomètre au cœur du processus de sécurisation foncière ; du foncier et la gestion des successions dans l’immobilier ; de l’autorisation de construire et la construction d’une maison.

D’autres partenaires de l’événement sont le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT), l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT), l’Ordre des Géomètres du Togo (OGT), la Chambre Nationale des Notaires du Togo (CNNT), la Direction du Cadastre de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement(DCCFE) et le Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Réforme Foncière (MUHRF).

Max D.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here