Métiers des énergies renouvelables : TMSU International ouvre ses portes aux Togolais

Située sur la Route de Tsévié entre l’Hôtel GINA et Bar VENUS de DAVIE,  »TMSU International » est une structure polyvalente qui donne la possibilité à la population togolaise d’etre formée sur les Energies Renouvelables, l’Agro écologie, l’Environnement et l’Eco-tourisme. Elle dispose d’un site agroécologique couplée d’Energies Renouvelables à Dalavé au Sud de Tsévié.

La formation sur le site Agro écologique de TMSU International à Dalavé s’adresse à toutes sortes de personnes désireuses de devenir :   des techniciens polyvalents, capables de maitriser les gestes de production des métiers partout, des Gestionnaires de ferme ; capables de mobiliser et de gérer des ressources matérielles, humaines, financières et technologiques pour créer des biens et services qui répondent aux besoins et désirs de la communauté.

Elle permet à ces derniers de devenir des entrepreneurs inventifs et créatifs dotés de réflexe et de culture entrepreneuriale pour canaliser et transformer les possibilités à leur portée.

la pisiculture sur le site

Par ailleurs, TMSU  International vise également à outiller les étudiants des lycées agricoles et universités qui veulent s’inscrire pour des stages pratiques et de rédaction de mémoire.

1 à 6 mois est la  durée fixée selon les objectifs définis.

Selon les prédispositions requises pour les candidats à la formation sur le site Agro écologique de TMSU International à Dalavé : on note une ouverture pour adhérer progressivement à la vision de développement des personnes, une ambition pour sa vie et pour le développement de sa communauté, une ouverture d’esprit, la  capacité de changement personnel, la Manifestation d’éveil, d’innovation et de curiosité.

Pour les catégories de formation, il existe  03 à savoir : pour devenir des hommes de métier, pour devenir des Gestionnaires de ferme et pour le Renforcement des Capacités en entrepreneuriat agricole.

 AUTRES CATÉGORIES

Pour des Étudiants en recherche de stage pratique sur le terrain : au préalable, à toute acceptation de stage, les besoins sur telle ou telle thématique sont définis par avance. Les Objectifs de stage sont définis pour que l’apport du stagiaire soit utile sur le site Agroécologique de TMSU International à Dalavé et réciproquement. Un rapport de fin de stage/mémoire est obligatoire.

La structure donne également des formations sur les nouvelles technologies de production agricole : système d’irrigation-plastic mulch , micro-organisme efficace (em) , lutte biologique etc…

Les jeunes formés par la structure à l’oeuvre

DUREE D’UNE FORMATION SUR LE SITE AGROECOLOGIQUE DE TMSU :

La durée d’une formation de base est plus ou moins d’un mois (selon la disponibilité), mais elle peut être de trois ou quatre jours si une formation antérieure a été suivie (renforcement de capacités). Dans le souci de transmettre au mieux le savoir, la formation alterne est la théorie et la pratique. Par exemple, les maraîchers peuvent faire la demande, d’approfondir la culture d’un légume qu’ils ont déjà l’habitude de produire. Ainsi, la formation apportera des solutions directes et des techniques appropriées aux problèmes rencontrés par ces agriculteurs.

Des étudiants sur le site

Les Offres de formation :

Les Filière des Énergies Renouvelables sont entre autres : la  Maitrise de  la bio conversion des énergies contenues dans les déchets organiques (d’origine animale et végétale) en énergie combustible (biogaz) et en fertilisant organique (effluent), Utiliser le biogaz comme énergie de cuisson, de combustion interne des engins, réfrigération, etc…, Apprendre et maîtriser l’installation, la production, l’utilisation et la gestion des différentes énergies (solaire, gazéifier, biocarburant, etc.), Apprendre et maitriser les techniques de recyclage et de traitement des matières plastiques, Apprendre et maîtriser les techniques de gestion d’une unité d’énergie renouvelable (de la mise en place jusqu’au rendement)

La Filière Agriculture biologique permet de comprendre et de maîtriser les techniques de production agricoles organiques.

La Production de différents composts ; de différents pesticides bio- maîtriser les différentes techniques de fertilisation organique, la biologie du sol (compost, microorganismes de sol, Technologie EM, développement des structures du sol, engrais vert, BRF),

Gestion d’eau :   Irrigation, Apprendre l’ordre de réalisation des activités pour la culture des différentes méthodes de labour et de semis (confection des planches et des pépinières, application du fumier, semis direct, repiquage / entretien, lutte contre les adventistes)

– Maitriser les techniques de paillage, rotation et le greffage

– Connaitre et maîtriser les différentes méthodes de lutte biologique contre les prédateurs et les parasites adaptées aux cultures tropicales

– Apprendre la mécanisation agricole /  utilisation des machines agricoles.

Production animale :

– Maitriser le cycle de production et de gestion de chaque espèce animale (de la production jusqu’à la transformation)

– Reconnaitre et sélectionner les différentes races en tenant comptse des objectifs de la production

– Maitriser le cycle de reproduction (reconnaître chaque sexe, les conditions pour la reproduction, sexe, ratio, etc.)

– Maitriser l’alimentation de chaque espèce animale

– Connaitre comment identifier et prévenir / traiter les différentes maladies de chaque espèce (plan de prophylaxie) utilisation des EMs pour prévenir les maladies

– Être capable de gérer un cheptel : définir les objectifs de la production, concevoir et définir un plan d’investissement, enregistrer les résultats, analyse et prise de décision

Pisciculture :

– Concevoir et gérer la structure de production de poissons (étang, lac, bassins)

– Maitriser les cycles de production de tilapia, carpes, poissons chats (de la production jusqu’à la transformation)

La qualité d’eau

les systèmes de potabilisation d’eau

– Connaitre les différentes étapes de croissance pour chaque espèce et sa reproduction

– Maitriser le cycle de reproduction  (Reconnaitre chaque sexe, les

Conditions pour la reproduction, ratio par sexe, etc.)

– Maitriser l’alimentation des poissons en utilisant la ressource locale

(vers de terre, larves d’insectes, azolla)

– Maitriser la gestion technique et économique d’une unité de production de poissons : gérer une unité piscicole de la production jusqu’à la vente des poissons : définir les objectifs de production, enregistrer et analyser les résultats.

Des jeunes stagiaires venus de l’europe se former sur le site deTSMU International

Nutrition animale :

– Formuler des provendes à moindre coût pour les poissons, les volailles et les autres animaux de la ferme

– Connaitre le besoin en nutriments de chaque espèce

– Comprendre le principe de la nutrition

– Connaitre les valeurs nutritionnelles des matières premières et les conditions d’usage

– Maitriser les méthodes de formulation de provende et les modes d’utilisation

– Connaitre comment gérer les stocks de matières premières (pour assurer une bonne conservation).

Agro-industrie :

– Connaitre les équipements et leur maintenance

– Connaitre les matières premières (Choix et rôles)

Pour toutes informations supplémentaires , veuillez contacter les numéros ci –dessus  :

Tel : (00228) 90268642 / 91901007 / 99372209 ;E-mail :tmsuint@yahoo.co.uk

Site web: https://tmsuint.wordpress.com / http://www.tmsuint.onlc.fr

Facebook: https://www.facebook.com/tmsuint/

contacts whats App: 91991979/91699069

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents