Les populations des Savanes valident la version 1 de la Stratégie nationale REDD+

En début de semaine, la première version de la stratégie nationale de Réduction des Emissions dues à la déforestation et à la Dégradation des Forets a été validée à Dapaong.

C’est à l’issue d’un atelier d’échange et de partage qui a regroupé les chefs cantons, les membres des CVD et les chefs de services membres de la Commission Préfectorale de développement Durable (CPDD) de la Préfecture de Tone.

L’objectif de cette rencontre est de permettre à ces acteurs locaux d’analyser, améliorer et de valider la version 1 de cette stratégie dans une approche participative.

Elle a donc permis aux acteurs des savanes d’échanger sur l’ensemble des mesures programmatiques et politiques retenues pour réduire le déboisement et la dégradation des forets , et de préserver et renforcer les stocks de carbone au Togo.

Ils ont fait une analyse critique des options retenues , ainsi que les mécanismes opérationnels de mise en œuvre des actions programmées puis formuler des recommandations et des orientations visant à corriger les lacunes juridiques , réglementaires et institutionnelles et le manque de capacités qui font obstacle à l’efficacité des actions engagées pour venir à bout des causes du déboisement environnementales et sociales prioritaires.

La préparation de la présente stratégie est basée sur deux niveaux de résultats d’analyse à savoir : les contributions des groupes thématiques sectoriels REDD+ et les études analytiques menées par les consultants de la Stratégie nationale REDD+.

Pour relever son image classé en 2010 comme un pays à fort taux de déforestation (5,1%) et de faible couverture forestière , le gouvernement togolais , par l’entremise du ministère de l’environnement et des Ressources Forestières a élaboré sa proposition de mesures pour l’étape de préparation à la REDD+ avec l’appui financier du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF) par l’intermédiaire de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du projet de soutien à la préparation à la REDD+.

Hector N

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents