Les ménages détenteurs d’un kit solaire individuel CIZO bénéficieront d’une subvention mensuelle de près de 40% dès le 1er mars

À partir de demain 1er mars 2019, et ce pendant 36 mois, une subvention mensuelle de 2000 FCFA sera allouée aux ménages détenteurs d’un kit solaire homologué CIZO via le « Chèque Solaire CIZO » apprend-on de nos confrères du portail Togofirst.

Selon eux, cette information a été rendue publique à travers un communiqué de la république togolaise.

La même subvention devrait permettre aux ménages de couvrir jusqu’à 40% de leur forfait solaire mensuel et pourrait être perçue sur une durée de 36 mois.

Pour ce faire, le gouvernement a doté ce chèque de 3 milliards FCFA sur les 3 premières années. L’initiative vise à soutenir la transition énergétique et à faciliter l’adoption massive de l’énergie solaire par les ménages, notamment dans les zones rurales. La mesure devrait accélérer la transition énergétique et l’adoption massive de l’énergie solaire.

De fait, si en moins d’une année, la phase pilote de la nouvelle stratégie d’électrification rurale réalisée sur l’année 2018 a permis à environ 10 000 ménages de s’électrifier par kits solaires individuels, selon plusieurs études, « plus de 50% des ménages ruraux togolais déclarent ne pas être en mesure de payer plus de 2000 FCFA/mois (4$) pour leurs besoins énergétiques ».

Le « Chèque CIZO » est conçu comme un bonus automatiquement accordé au ménage à chaque fois qu’il procède à un paiement pour son kit solaire individuel dans la limite de la subvention mensuelle de 2000 FCFA », lit-on dans  le document informatif.

Il  sera disponible en premier lieu dans les onze (11) préfectures présentant des taux d’électrification inférieurs à 10%, à savoir Kpendjal, Tandjouaré, Kéran, Dankpen, Blitta, Est Mono, Wawa, Amou, Haho, Moyen Mono et Avé. Il est entièrement numérisé et digitalisé grâce à la coopération avec les opérateurs de Mobile Money TOGOCEL et MOOV TOGO et la Société des Postes du Togo.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents