Accueil Actualité Les légumes pour protéger les artères et le cœur

Les légumes pour protéger les artères et le cœur

155
0

La lutéine, un nutriment trouvé dans plusieurs légumes et fruits très colorés, peut supprimer l’inflammation, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale « Atherosclerosis ».

Or, l’inflammation est un facteur clé pour de nombreuses maladies coronariennes, comme l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine.

L’alimentation influence les processus inflammatoires dans le corps. Les caroténoïdes, une grande famille d’agents colorants naturels liposolubles présents dans les plantes, dont le bêta-carotène et le lycopène ont montré leur efficacité. Les caroténoïdes sont les pigments principalement rouges, oranges et jaunes qui procurent aux fruits et légumes, par exemple aux tomates mûres, leur couleur marquée, mais aussi aux légumes feuillus, comme l’épinard, leur vert intense.

LIRE AUSSI: Le Citron vert, meilleur pour la santé

La lutéine était le seul caroténoïde dont le niveau était en corrélation avec celui de l’interleukine-6 (IL-6): plus le taux de lutéine est élevé, plus le taux d’IL-6 est bas. La lutéine, peut supprimer l’inflammation à long terme chez les patients souffrant d’une maladie coronarienne.

La lutéine est absorbée et stockée par les cellules du système immunitaire dans le sang. Les chercheurs mettent en place de nouvelles études pour comprendre si une consommation plus riche en aliments forts en lutéine pourrait avoir un effet bénéfique sur le système immunitaire des malades touchés par la maladie coronarienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here