Accueil Actualité Le chef de l’état Togolais met fin à la cinquième réunion ...

Le chef de l’état Togolais met fin à la cinquième réunion de la Task présidentielle sur la monnaie économique

570
0

Le chef de l’état Togolais est arrivé à terme de sa mission à accra pour la réunion de la Task Force Présidentielle sur la monnaie unique.
Ouvert depuis lundi dernier par le président de la république togolaise Faure Essozimna Gnassingbe, président en exercice de la conférence des Chefs d’état et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), les travaux de ladite réunion se sont inscrits dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision des chefs d’Etat de la sous-région pour une CEDEAO des peuples et celle d’un espace économique unique.
Avec ses homologues du Ghana, du Nigeria, de la Cote d’Ivoire et du Niger, membres de la Task Force Présidentielle, ils ont adopté une nouvelle feuille de route pour accélérer le processus de création de la monnaie unique d’ici à l’horizon 2020.
La Task Présidentielle a pour rôle d’accompagner le processus d’intégration monétaire et de suivre l’état d’avancement des travaux pour la création de la monnaie unique.
Elle vient en appui au programme de coopération monétaire de la CEDEAO lancé en 1987, en vue de parvenir à la création d’une zone monétaire unique et de favoriser la libre circulation des personnes et des biens.
L’actuel président en exercice de la conférence des chefs de l’état et de Gouvernements lors de cette énième réunion a pu donner un coup d’accélérateur à la concrétisation de la CEDEAO des peuples et y a mis la stratégie appropriée visant l’implication active de ses pairs.
Il faut noter que la dernière réunion de la Task Force Présidentielle s’est tenue en Octobre 2017
Hector Nammangue


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here