La CCIT accueille à Lomé la 2è édition des journées économiques et commerciales sénégalo-togolaises

la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) accueillera à Lomé du 14 au 16 mai prochains,la 2è édition des journées économiques et commerciales sénégalo-togolaises (Togo et Sénégal)

Asseoir des mécanismes qui résorbent le grand fossé économique qui existe dans les échanges commerciaux entre le Togo et le Sénégal tel est l’un des objectifs principaux de cette rencontre d’échanges qui se tiendra.

Depuis 2010, une progression annuelle de 9 % avec un volume d’échanges estimé en 2014 à plus de 25 milliards de FCfa a été enregistré dans les relations commerciales entre les deux pays». Ces échanges portent sur des produits diversifiés que sont les huiles minérales, les huiles essentielles, les préparations alimentaires, les machines et appareils électriques, les matières plastiques, la papeterie, les ouvrages en cuivre, fonte et acier, les produits halieutiques, entre autres.

La part des exportations du Togo au Sénégal n’est que 0,6 % et 1,1 % pour le Sénégal. Ce qui place le Sénégal au rang de 22eme pays sur le marché des produits togolais et 32eme place dans le rang des fournisseurs du Togo.

« Dans la foulée de la 1ère édition, les taux des échanges entre les deux pays étaient quasi marginaux. La part des exportations sénégalaises vers la république togolaise était estimée à 1,6% du total de ses exportations. En ce qui concerne les exportations du Togo vers le Sénégal, elles atteignaient à peine 0,6% », a indiqué Bineta Ba-Samba, ambassadrice du Sénégal au Togo.

Au menu de cette 2è édition, des conférences, des rencontres B2B, des visites d’entreprises, des expositions, ventes, etc.

Il faut rappeler que la part des exportations sénégalaises vers le Togo était estimée à 1,6% du total de ses exportations.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents