Accueil Actualité Edem Tengue veut  sensibiliser les acteurs économiques dans les domaines portuaires et...

Edem Tengue veut  sensibiliser les acteurs économiques dans les domaines portuaires et sur tout le littoral

52
0
Edem Kokou Tengue, ministre de l’économie

Les autorités Togolaises ne veulent plus faire face aux récents événements et incidents portuaires de 2021.  Ces événements et incidents graves ont révélé des défaillances sécuritaires importantes au port et dans le domaine public maritime.

C’est fort de ce constat qu’une campagne de sensibilisation sur la sécurité et la sûreté maritime et portuaires a été lancée jeudi à Lomé.

A en croire les explications du ministre de l’économie maritime Edem Tengue , cette campagne est plus que nécessaire parce que le Port Autonome de Lomé et les autres installations portuaires constituent le moteur de l’économie nationale.

« Le plan national de développement (PND) en son axe 1 et la feuille de route présidentielle 2025 en son axe 3, nous invitent à mettre un accent particulier sur la sécurité et la sûreté dans nos domaines portuaire et maritime. Et nous ne pourrons n’y déroger en tant qu’Etat responsable à la quête permanente du bien être de sa population. », a t-il déclaré.

Togo : Le Port sec d’Adetikopé opérationnel dans les prochains jours

Et de préciser « La campagne de sensibilisation lancée portera sur la procédure de gestion des évènements et incidents de sûreté dans les installations portuaires, telle que prévue dans le Dispositif de sûreté maritime et portuaire (DSMP) approuvé le 2 août 2018. En effet, l’initiative de cette sensibilisation vient à point nommé rappeler à chaque acteur du secteur, son rôle et sa responsabilité dans le maintien de la sécurité et de la sûreté dans le domaine portuaire et au-delà notamment le long du littoral. »

Le secrétaire général Komi Essoneya kabitchada SG PAL a indiqué que l’autorité tient à doter l’ensemble des occupants du domaine portuaire et du littoral d’une procédure unique d’intervention en cas d’évènements et d’incidents.

Vue d’ensemble des participants au lancement de la campagne

C’est l’une des raisons pour lesquelles,  il a  invité chaque acteur à respecter les procédures existantes , notamment le respect du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (code ISPS) , le code maritime international des marchandises dangereuses (code IMDG) la convention MARPOL pour assurer la sécurité et la sûreté de l’espace maritime Togolais.

Togo: Une économie maritime résiliente face à la COVID-19

Il faut noter que la non-conformité des mesures de sécurité et de sureté aux normes internationales et nationales en vigeur, est non seulement susceptible de mettre en danger les personnes et les biens, mais aussi d’avoir un impact négatif sur  celui du pays en général; d’ou l’urgence , pour chaque acteur du domaine portuaire et maritime de s’approprier la procédure de gestion des évènements et incidents desûreté des installations portuaires.

Edem Kolani


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here