Accueil Actualité A kara, Eco-Impact avec ses partenaires Saemaul Globalization Fondation et l’APRODAT promeuvent...

A kara, Eco-Impact avec ses partenaires Saemaul Globalization Fondation et l’APRODAT promeuvent l’environnement et l’aménagement durable

147
0

Eco-Impact l’association spécialisée dans le domaine de la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité, la promotion de l’Agro écologie et l’agriculture durable accorde une attention particulière à l’aménagement durable du cadre de vie, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Et c’est d’ailleurs le pourquoi en partenariat avec la fondation Saemaul partenaire de l’Agence de Promotion et de Développement des Agropoles au Togo (l’APRODAT), elle a organisé du 09 au 12 novembre 2020 une formation des acteurs d’assainissement et d’aménagement du cadre de vie et de gestion intégrée des ressources naturelles dans la région de kara (414 km au nord de Lomé)

Spécifiquement, il s’est agi de : promouvoir l’éco-citoyenneté et la gestion intégrée des ressources naturelles ; faciliter la conduite de la mise en place des services de gestion des déchets des modèles harmonisés d’assainissement au niveau de chaque Centre de Transformation Agricole (CTA) dans les 4 cantons identifiés dans la région ; former les comités de gestion des déchets sélectionnés (cellules d’assainissement) et autres acteurs sur les pratiques efficaces d’hygiène et assainissement ; contribuer à préserver durablement les ressources naturelles communales (forets, cours d’eaux, terres…)

Togo : Des acteurs à l’école de l’aménagement de cadre de vie et des ressources naturelles à kara

« Au terme de cette séance de travail, l’état des lieux de la situation actuelle en terme du niveau de salubrité de chaque zone identifiée (canton) est désormais connu et le mécanisme et les dispositifs d’assainissement sont bien définis. », a confié Jean-Charles Sossou, le premier responsable de l’association Eco-Impact.

Et poursuit-il « Nous avons au travers des séances de travail mis en place une stratégie concernant les activités des quatre cantons sélectionnés dans la région de la kara pour prendre part à cette formation. Des fiches (flyers) de sensibilisation sur la gestion des solides sont également disponibles et les groupes de gestion des déchets sont opérationnels. Les populations locales pourront enfin utiliser leurs services de gestion de déchets comme mode d’évacuation des ordures. »

Remise de matériel d’assainissement

La formation des acteurs d’assainissement et d’aménagement du cadre de vie et de gestion intégrée des ressources naturelles s’est achevée ce vendredi à kara par une cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux participants.

Vue partielle lors de la remise du matériel d’assainissement

Conscient que l’aménagement et le développement durable des territoires aujourd’hui est au cœur des préoccupations quotidiennes de l’action publique. Il faut une aspiration de plus en plus forte de nos concitoyens a indiqué le 1er responsable de l’association Eco-Impact qui toujours en collaboration avec ses partenaires précise qu’un matériel d’assainissement composé de 2 tricycles par cellule, 10 poubelles, des combinaisons et gilets a été remis à chaque membre des groupes de gestion des déchets mis en place.

PIDU: 2 nouvelles rues aménagées pour lutter contre les inondations dans la commune Golfe 5

C’est par la représentante de la fondation, la directrice Pays , Jungwon Park que la remise s’est faite, en présence du ministre de l’administration territoriale , de la décentralisation et du développement des territoires , Payadowa Boukpessi , du préfet de la kozah, Bakali Bawoubadi et du DG de l’APRODAT , Akouvi Ari.

La Fondation par la voix de sa représentante a assuré de son soutien à cette jeunesse togolaise mobilisée pour le changement et progrès.

Parmi les acteurs participants, quatre (4) cantons tels que Natchiboré, Adélo, Broukou et Sanda Kagbanda ont été également outillés sur l’assainissement et l’aménagement de leurs cadres de vie et de gestion intégrée des ressources naturelles à kara.

Pour rappel Eco-Impact est une association spécialisée dans le domaine de la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité, la promotion de l’Agro écologie et l’agriculture durable ; l’aménagement durable du cadre de vie; Eau, hygiène et assainissement ; la promotion des énergies durables ; Écocitoyenneté.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here