Accueil Actualité 5 millions de FCFA pour débuter l’installation du 1er centre de...

5 millions de FCFA pour débuter l’installation du 1er centre de formation horticole en Afrique de l’Ouest au Togo

304
0

Gbekui  Koffi , promoteur de l’ entreprise Ligne Verte Sarl-U, basée à Lomé et à travers laquelle il fournit des services en jardinage, paysagisme, fourniture des fleurs, arbres et plantules a décroché 5 millions de FCFA à l‘issue de l’édition 2020 du concours régional Tremplin Startup UEMOA.

En effet, le meilleur jeune entrepreneur  Togolais de l’année 2019 du FAIEJ nourrissait déjà l’envie de créer un centre de formation qui sera dédié aux jeunes sur les techniques culturales des fleurs, aux expérimentations et à la recherche.

Togo : Agbelouvé et kpomé bientôt alimentés avec de l’énergie à base de cocotiers

Une première dans la sous-région ouest-africaine indique  t-il. Le rêve en question ne va donc plus  tarder à se réaliser grâce a ce prix qui fait de lui le troisième lauréat parmi les quatre (4) à l’issue de l’édition 2020 du concours régional Tremplin Startup UEMOA.

« Ce  prix va servir à débuter le lancement de notre centre d’horticulture auquel on a déjà dédié une ferme en cours de construction. Ce centre, nous voulons l’expérimenter avec les jeunes de l’INFA de Tové, et ceux de sokodé puis l’étendre à tous ceux qui sont désireux d’embrasser ce secteur qui nourrit également son homme. Ici, ils pourront venir passer le maximum de temps pour des expérimentations », confie t-il .

Installer le 1er centre de formation horticole en Afrique de l’Ouest au Togo : l’ambition de Gbekui Koffi

Selon Gbekui  Koffi , le  secteur horticole, de par sa nature même, peut fournir de nombreux emplois, des exportations et la croissance économique au Togo.

Les autres lauréats de l’édition 2020 du concours régional Tremplin Startup UEMOA sont : M. HOGLONOU Clifford Plastid, promoteur ALCOFORD CORPORATION DISTILLERY SAS, Prix d’excellence (2e prix sur le plan régional) ; M. NOUSSIA Kokou Amétépé, promoteur de ECO-PACKAGING HOUSE, prix d’engagement ; M. BEMAH Gado, promoteur de GIP-TOGO SARL U, prix d’engagement.

Tremplin Start-Up UEMOA est une initiative de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) lancée simultanément dans les huit (08) États membres, en collaboration avec la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCRUEMOA) et les Chambres Consulaires nationales (CCn) des Etats membres au profit des entrepreneurs de l’espace sous régional. Son objectif est de soutenir les efforts de promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant et d’accélérer le développement des start-ups de l’espace communautaire de l’UEMOA.

Edem Kolani


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here