Accueil Actualité 30 maraîchers outillés  par AGRITRADE pour une production de 5000 tonnes de...

30 maraîchers outillés  par AGRITRADE pour une production de 5000 tonnes de piment

285
1

Au  Togo,   les  cultures  maraîchères  (fruits  et  légumes),  dont  les  pratiques  culturales  restent  pendant longtemps peu maîtrisées par les producteurs, s’intègrent de plus en plus de nos jours dans  les  systèmes  de  production  agricole  d’autant  plus  qu’elles  constituent  pour  ces  derniers  non  seulement  une  source  non  négligeable  de  revenus  mais  aussi  un  moyen  efficace  de  diversification agricole.

C’est consciente de cela que ce  dimanche 29 Novembre 2020 la  société AGRITRADE  spécialisée dans la fourniture des intrants agricoles pour une lutte biologique intégrée contre les ravageurs ; la commercialisation des technologies agricoles modernes dont les semences, les systèmes d’irrigation goutte à goutte, les rain pipes ( bandes perforées), les tourniquets, les Mini Tracteurs de MARQUE CAPTAIN ; la programmation de développement agricole des fermes et des paysans a  outillé une  trentaine (30) de maraîchers à Cacaveli.

L’organisation de la filière piment autour de la mise en route d’un système de production suivant les normes et le calcul du compte d’exploitation du piment BSS-919  ont  été au cœur   de  la rencontre avec les différents maraîchers étant donné qu’elle constitue  l’une  des  cultures  maraîchères  les  plus produites au plan national et figure  parmi les légumes fruits les plus consommés dans les ménages  Togolais.

« Nous avons eu une demande élevée de piment de la part d’un opérateur économique Togolais  qui est à  la recherche de 5000 tonnes de piments secs (BSS-919) ;  donc il fallait organiser la filière, d’où  l’échange avec les maraîchers. Cette rencontre les ont permis d’avoir les outils nécessaires   pour pouvoir aller à la production des 5000 tonnes de piments secs sur 1000ha de surface cultivable. Ça se fera sur toute l’étendue du territoire national. », explique-t-il.

Avant de poursuivre « Chaque acteur choisira suivant ces moyens entre 0,25 ha jusqu’à 5 ha au plus. Avec un contrat ferme qui saura bien délimiter. Actuellement nous avons mis sur pied une plateforme  avec  plusieurs maraîchers adhérents. Une fois les connaissances acquises c’est de passer à la mise en route du projet ‘’PimentBusiness.’’ »

Installée au Togo depuis 2016, la société Agritrade Africa a signé en novembre 2018 un mémorandum d’entente (MOU) avec l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’Université de Lomé. À travers ce mémorandum d’entente, AGRITRADE s’est engagée à améliorer la qualité d’utilisation des produits et services agricoles au Togo et ailleurs dans la zone CEDEAO.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here