Accueil Actualité 13 coopératives de karité préfinancées à hauteur de 6 280 000FCFA

13 coopératives de karité préfinancées à hauteur de 6 280 000FCFA

371
0
Des noix de karité

En début de semaine, le ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche en collaboration avec la Société Togolaise de Karité STK a procédé au lancement du préfinancement de la filière du Karité.

Cette opération du préfinancement va se dérouler dans les régions centrale , Kara et savanes au profit d’une cinquantaine de groupements et coopératives du secteur karité formés par la filière Karité du Togo FIKATO et la société Togolaise de karité STK.

Elle se donne pour mission de sécuriser la production nationale du karité contre les spéculateurs étrangers afin de contribuer à l’autonomisation économique des femmes.

Elle demeure une étape importante dans le programme de durabilité de la filière karité, soutenue par le gouvernement et les partenaires.

Ils sont au total 13 coopératives  de karité à Sokodé  venus des cinq préfectures de la Région Centrale notamment d’Alibi , de Tchamba, de Fazao, de Sotouboua, de Blitta , de Yélivo , de Bago , de Yaloumbè et de Kaboli qui ont bénéficié du préfinancement à hauteur de 6 280 000FCFA.

En outre, les 13 coopératives ont également reçu chacune 10 bottes et 10 gans pour se protéger au cours de leurs activités.

Les chèques ont été remis aux présidents des coopératives par la présidente de la filière karité du Togo, Mme Elisabeth  Pali-Tchalla et le Directeur régional de l’Elevage et de la Pêche, M. Mohamed Moussibaou Séidou Karim. C’était en présence de l’expert international en karité M.  Ali Kéita.

La présidente  de la Filière Karité du Togo, Mme Pali- Tchalla Elisabeth a remercié le chef de l’Etat pour sa  politique en matière de promotion du secteur karité et de l’autonomisation de la femme.

« Je vous exhorte vous les producteurs à la persévérance et promet aux membres des coopératives le soutien de la Société Togolaise de Karité STK pour leur épanouissement » a-t-elle indiqué.

“Cette opération  de préfinancement pour sécuriser ce secteur qui est vital contribue à l’essor économique du pays » a ajouté Moussibaou Séidou, le Directeur Régional de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche.

Il faut préciser que le Togo est classé 07ème pays producteur du karité en Afrique. Il  a adhéré à l’Alliance Globale du Karité en mars 2018 lors de la 11 me conférence mondiale annuelle du karité tenu ue du 12 au 14 mars derniers à Abuja au Nigéria.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here