Accueil Actualité Togo : voici le tableau pluviométrique des 5 régions

Togo : voici le tableau pluviométrique des 5 régions

192
0

La Direction générale de la méteorologie nationale vient de communiquer au monde rural les résultats de la prévision saisonnière de la petite saison des pluies au Sud-Togo.
Mais cela ne doit pas seulement concerner les paysans. Largement dépendants des caprices de la nature, la météo dit donner l’information sur la situation climatique afin que le monde agricole puisse prendre les dispositions nécessaires pour la rentabilisation de leurs activités.

De bonne guère car les caractéristiques de la saison des pluies ont forcément des impacts importants sur la production agricole, donc sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
La prévision saisonnière étant l’une des meilleures stratégies d’adaptation à la variabilité et aux changements climatiques, la connaissance anticipée du comportement des paramètres de la saison des pluies doit permettre aux producteurs d’opérer des choix stratégiques sur les spécialisations et variétés à mettre en place.

Togo/forte pluviométrie : Le ministère de la santé exige le renforcement des dispositions

Il en ressort que, sur la période allant de septembre à novembre 2021, la région Maritime et la région des Plateaux vont connaitre une situation pluviométrique excédentaire à tendance normale. Dans les régions Centrale, de la Kara et des Savanes, c’est une situation pluviométrique normale qui sera observée. Il est aussi prévu un démarrage tardif à normal dans toute la zone méridionale du Togo. Les dates de fin des saisons tardives à normales sont attendues partout, à l’exception de Plateaux-Ouest où il y aura une fin précoce à normale.

Les séquences sèches seront courtes à moyennes dans les Plateaux et Maritime en début de saison et longues à moyennes vers la fin de la saison dans toute la zone. Dans les bassins du Mono et du Lac Togo, des écoulements normaux à tendance excédentaire sont attendus alors que, au niveau du bassin de l’Oti, il est prévu des écoulements excédentaires à tendance normale.

Le PAM offre un appui à 170 000 Togolais menacés par les chocs climatiques

Aussi la Direction générale de la météorologie nationale conseille-t-elle au monde rural de promouvoir le choix des variétés de culture à cycle court au cours de cette petite saison pluvieuse, d’éviter l’occupation anarchique des zones inondables, d’accroitre la surveillance sur les cours d’eau et lancer des alertes. Et surtout de suivre les mises à jour des prévisions saisonnières qui seront faites.

A noter que, presqu’au même moment, sur la base des prévisions météorologiques et hydrographiques, le Gouvernement a aussi alerté que la mer sera très agitée sur les côtes togolaises, entre les mois de septembre et novembre 2021, et recommande une vigilance particulière aux populations et aux usagers de la mer.
«Evitons les baignades, les promenades à la plage ou toute autre activité nautique à cause du risque de montée des eaux sur la côte togolaise», a-t-il lancé.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here