Accueil Actualité Togo : Revue de presse Economique, Environnementale et de Santé...

Togo : Revue de presse Economique, Environnementale et de Santé du 25 Juillet 2018

393
0

L’actualité Togolaise en  début  de   semaine  sur les plans économiques, sanitaires et environnementaux est marquée  respectivement  par  l’évaluation du Free Roaming entre les 07 pays de la CEDEAO dont le Togo, le recrutement par le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise à travers l’Autorité du Bassin du Mono, la Convention de Minamata  qui vise la protection de l’environnement mais aussi la santé humaine.

Sur le plan économique  le Bihebdomadaire Union pour la Patrie titre « Au moment où  Lomé accueille la 02ème réunion d’évaluation depuis hier : Le Free roaming effectif entre 07 pays de la CEDEAO dont le Togo »

« Du 23 au 24 Juillet prochain, le Togo accueille la deuxième réunion d’évaluation de la mise en œuvre du free Roaming en Afrique de l’Ouest, après celle de Conakry, les 10 et 11 aout 2017. Organisée par l’Autorité de réglementation des secteurs des postes et de l’économie numérique , cette réunion va permettre aux régulateurs et opérateurs de faire le bilan de la mise en œuvre du Protocole d’Abidjan sur le Free Roaming dans leurs pays respectifs , signé à Abidjan le 28 novembre 2016 par 07 pays de l’Afrique de l’ouest et qui est entrée en vigueur depuis le 31 mars 2017 » peut-on lire dès l’entame de l’article.

Sur le plan sanitaire le quotidien privé  Togo Matin : «Convention de Minamata du 10 Octobre 2013 : Protéger la Santé Humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure»

« La convention de Minamata a été adoptée le 10 Octobre 2013 à Kumamoto, au Japon par une conférence de plénipotentiaires. Elle a été développée par un comité de négociation intergouvernemental, qui lors de ca cinquième session à Genève, le samedi 19 janvier 2013  à 17h, s’est accordé sur un texte final » informe le Journal.

Sur le plan environnemental, le Bihebdomadaire l’Union pour la Patrie titre «  Par l’entremise du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise : L’Autorité du bassin du Mono lorgne des compétences togolaises »

« L’Autorité du Bassin du Mono (ABM), à travers le ministère de l4eau et l’Hydraulique Villageoise, souhaite recevoir des candidatures de personnes qualifiées, de nationalité Togolaise pour le recrutement du directeur exécutif et de son adjoint. Le Mono, pour rappel est un fleuve transfrontalier qui draine un bassin de 24300 kilogrammes inégalement partagé par le Bénin et le Togo qui se servent de ses ressources naturelles pour leur développement. Afin de promouvoir une gestion durable des ressources en eau du bassin du Mono, l’Autorité du Bassin du Mono a été créée en juillet 2014 par les gouvernements des deux pays riverains. Avec Cotonou pour siège, au Bénin » informe le bihebdomadaire.

Hector Nammangue

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here