Accueil Actualité Togo : Revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 04...

Togo : Revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 04 juillet 2018

215
0

Les Actualités en début de semaine  sur le plan économique Environnementale et sanitaire sont respectivement l’appel à projets de financements du Fonds pour l’Environnement Mondial, SOS pour la vie et l’environnement et  la fermeture de la morgue  de l’hôpital Sylvanus Olympio

Sur le plan Environnement, le Bi hebdomadaire Togolais Union pour la Patrie titre Appel à projets de financements du Fonds pour l’environnement mondial : la cuesta de Bombouaka, le littoral Sud et le bassin de la rivière Kara priorisés.

« Pour le compte du neuvième round de financement du Programme de micro financements du Fonds pour l’Environnement mondial (PMF/ FEM) au Togo, les organisations non gouvernementales (ONG) , les associations de développement à but non lucratif et les organisations communautaires de base, qualifiées et intéressées, sont invitées à soumettre une copie de document attestant de leur existence légale au Togo et une note succincte de présentation de leur organisation et de leur projet suivant le formulaire du programme disponible à la coordination nationale et sur le site du PNUD »  informe l’auteur dès l’entame de l’article.

Sur le même plan environnementale le quotidien Togo Matin sort un dossier sur les sachets biodégradables et titre «  Sachets biodégradables : SOS pour la vie et l’environnement »

«La pollution occasionnée par la prolifération des sacs et sachets en plastique mais aussi leur abandon dans la nature menace au jour le jour notre environnement et au-delà la survie humaine. Conscient de cette réalité, le gouvernement togolais se bat depuis quelques années pour interdire l’usage des sachets plastiques, Togo Matin  veut nous rappeler tous la nécessité d’inclure dans nos habitudes l’usage des sachets biodégradables pour notre propre santé mais aussi pour préserver l’environnement » informe le quotidien.

Sur le plan sanitaire, le quotidien  Togo Matin publie  un éditorial sur la fermeture de la morgue de Sylvanus Olympio  et titre « EDITO : Fermeture de la morgue, morne décision, tant d’inquiétudes »

Pour combler le vide lié à la fermeture annoncée de la morgue de l’hôpital Sylvanus Olympio, fermeture qui sera effective dans quelques jours, notamment le 15 juillet prochain, le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa convie à travers son communiqué : «  les populations à se référer aux morgues disponibles notamment celles du CHR Lomé Commune, CHR Tsévié, CHR Atakpamé, CHP Aného et autres, pour d’éventuelles demandes de conservation de corps. Informe le quotidien dès l’entame de l’article.

«Cette mesure est trop évasive, simpliste et meme irréaliste et elle inquiète. Mais le transport de cadavres ne serait-ce que cela coute les peaux de la fesse. Le Ministre est mieux renseignée que quiconque pour le témoigner et le souligner s’indigne l’auteur de l’éditorial »

L’auteur de l’éditorial rappelle que  le nombre de décès qu’enregistre par jour le CHU Sylvanus Olympio, est  élevé et très souvent entre les mains des familles qui n’ont absolument rien pour payer le frais de prise n’en charge à la morgue etc. … « C’est affligé en quelque sorte une double tristesse aux familles que de leur demander de se référer à des morgues hors de Lomé »

Hector Nammangue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here