Accueil Actualité AWAN-AFRIKA facilite la commercialisation des produits des femmes agricoles...

AWAN-AFRIKA facilite la commercialisation des produits des femmes agricoles africaines

88
0
source: ordesong.org

Le Réseau des femmes africaines dans l’agroalimentaire (AWAN-AFRIKA) est une structure indépendante qui permet aux femmes entrepreneurs agricoles d’accéder facilement à des marchés durables, à des informations fiables, à des solutions de financement innovantes, et à la technologie.

Selon nos confrères du portail afrique.latribune.fr , l’organisme implanté à Nairobi au Kenya regroupe sur sa plateforme quelque 400 femmes entrepreneures dans l’agrobusiness dont le chiffre d’affaires des entreprises est supérieur à 20 000 dollars et qui a pour slogan : «Women doing business with women» où les femmes achètent aux femmes.

AWAN regroupe principalement des femmes avec de moyennes entreprises sur toute la chaîne de production agricole : production, transformation et distribution.

LIRE AUSSI: Togo/ production agricole : Lomé ambitionne d’atteindre 5,1% en 2019

L’idée c’est d’exploiter cette complémentarité en les permettant de commercer entre elles, de s’approvisionner en matières premières et de vendre leurs produits, via notamment le réseau de distribution de leurs camarades à l’autre bout de la chaine de valeur sur tout le Continent. À terme, nous ciblons les femmes du monde entier comme clientèle.

Selon Béatrice Gakuba, la directrice exécutive d’AWAN-AFRICA, les femmes, quelle que soit leur région -Asie, Europe, Amérique- peuvent se connecter sur leur plateforme, pour échanger, se renseigner en vue d’acheter des produits agricoles africains.

« A notre niveau sur la plateforme, nous pouvons les renseigner, les orienter sur les modalités selon les pays, les produits, les régimes de changes, les monnaies locales, les spécificités réglementaires, comme les types de contrats à faire. Ce qui donnera lieu un vaste réseau de femmes de l’agrobusiness au niveau mondial, centré sur l’Afrique et qui permettra aux Africaines de développer des entreprises d’envergures dans le secteur. » se confie t-elle au portail .

Et de poursuivre « En dehors de l’agriculture, nous voudrions également étendre nos activités et notre champ d’intervention à tout ce qui est la transformation des ressources halieutiques, une activité principalement occupée par les femmes en Afrique. Bien que concentré sur le développement des femmes africaines du secteur agricole, AWAN-AFRIKA n’exclut pas les autres secteurs et les membres peuvent aussi commercer avec tous les clients potentiels : hommes et femmes de toutes les régions du monde. »

Il faut noter que dans les prochaines années, le Réseau va se positionner en une grande plateforme de commerce à l’image d’Amazone, d’Airbnb, mais à l’Africaine où tous les produits seront exposés.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here