Accueil Actualité Togo : L’ONG STADD célèbre la Journée de la Terre  

Togo : L’ONG STADD célèbre la Journée de la Terre  

101
0

Se  basant sur le thème choisi par la communauté internationale cette année 2021  ” RESTAURER NOTRE TERRE”, l’ONG STADD Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable a organisé des activités synchronisées sur l’ensemble du territoire national, a-t-on appris.

À Lomé,  une activité de nettoyage d’un dépotoir sauvage dans la commune d’Agoè Nyivé 3  avec  les volontaires d’engagement citoyens (VEC) affectés  dans cette commune s’est déroulée. Avec à la clé  l’initiation du tri sélectif des déchets aux élèves de 5 établissements scolaires dans la commune Oti 1.

Toujours dans la même commune, l’ONG spécialiste de la gestion des déchets a  organisé des sensibilisations de proximité au niveau des ménages avec les VEC.

Selon Gado Bemah, Directeur exécutif de l’ONG STADD   la planète Terre fait face à une persistance  et à l’acuité des problèmes de dégradation alarmante de l’environnement causé en grande partie par la pression des actions anthropiques.

« Cette dégradation de l’environnement à l’échelle planétaire se caractérise par la disparition des ressources naturelles, la perte de la biodiversité, le réchauffement climatique et l’enlisement de l’économie mondiale. », précise t-il.

Pour  solutionner le défenseur de l’environnement interpelle tout le monde à s’impliquer davantage dans les questions liées à la nature.

« La  question de l’environnement doit concerner tout le monde  et  chacun doit  prendre ses responsabilités pour y faire face. », a-t-il martelé.

Depuis 2012, l’ONG STADD célèbre au Togo la journée de la terre en organisant des activités environnementales sous diverses formes notamment, le nettoyage des plages, la sensibilisation des élèves à la gestion des déchets, les activités de salubrité dans les quartiers et les communications médiatiques.

Il faut noter que c’est au vue des enjeux environnementaux,  que le Sénateur américain Gaylord Nelson a institué le 22 Avril comme « journée de la Terre » pour encourager les étudiants à mettre sur pied les projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés afin de sauver la planète.  Cet évènement organisé pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats Unis d’Amérique est reconnue aujourd’hui comme l’évènement environnemental populaire le plus important au monde célébré dans 184 pays.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here