Accueil Actualité Togo : Les 5 ONG bénéficiaires du PALCC en exposition à l’Université...

Togo : Les 5 ONG bénéficiaires du PALCC en exposition à l’Université de Lomé

148
0

L’ODEF et les cinq (5) ONG recrutées par le Programme d’Appui à La Lutte Contre le Changement Climatique (PALCC) pour mettre en œuvre entre autres des actions de gestion durable des forêts et des terres sur toute l’étendue du territoire nationale , la formation et l’organisation des carbonisateurs , la promotion des foyers et fours à bois de chauffe et charbon de bois et la diffusion du gaz butane sont en exposition dans divers stands sur le site de l’Université de Lomé, et ce, jusqu’au 27 septembre prochain.

En visite dans les  divers stands de ces ONG qui ont fait le bilan de leurs activités pour un an de parcours, la délégation du comité de pilotage du Programme a indiqué que pour accompagner les communautés à la base à une transition énergétique la meule casamançaise sera implémentée.

 « Cette source d’énergie a un rendement de carbonisation de 35%  et cela va réduire l’usage du bois pour fabriquer du charbon et ceux sont des hectares de forêts qui sont préservés. Et agir sur la production veut dire que nous devons agir sur la consommation d’où la présentation des fours et des foyers améliorés sur le site de l’Université de Lomé ; ces fours ont pour capacité de réduire la quantité de bois pour cuire une même quantité d’aliments. » , a expliqué M. Tabé Nikabou, le Chargé suivi et évaluation du Programme d’Appui à la Lutte Contre le Changement Climatique.

LIRE AUSSI: Togo : près de 600 emplois verts crées grâce au Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement climatique

Le Togo, pour sa part, a demandé de l’Union européenne, une assistance financière au Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC). Ce programme s’inscrit dans le cadre des mesures d’atténuation et d’adaptation des changements climatiques dans les secteurs impactés.

Elle fait partie des initiatives les plus importantes dans le monde en matière de lutte contre le changement climatique. Le Togo, pour sa part, a demandé de l’Union européenne, une assistance financière au Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC).

LIRE AUSSI: Environnement:Le PALCC implique les communautés à la base dans sa gestion

Le PALCC vient renforcer plusieurs initiatives en cours dans le secteur forestier et développement rural au Togo en réponse aux effets de la variabilité et dérégulation climatique. Ces initiatives concernent notamment la préparation au programme de la  : réduction des Émission dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+), conservation et gestion durable des forêts, l’accroissement du stock de carbone ; préservation de la biodiversité, la mise en œuvre de la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) et de ses axes stratégiques développés dans le Programme National d’Adaptation aux Changements Climatiques (PNACC), le plan National de Reboisement (PNR), la Stratégie Nationale de Gestion des Feux de Végétation (SNGFV).

Pour rappel, ce programme consiste à appuyer le Togo dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis posés par les changements climatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here