Accueil Actualité Togo/ Énergie : 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau bientôt installés pour...

Togo/ Énergie : 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau bientôt installés pour 20 à 25 millions d’euros

32
0

100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau seront bientôt installés au Togo pour 20 à 25 millions d’euros (13,119 à 16, 398 milliards de F.CFA), grâce à un soutien de l’Union européenne (UE) via la Banque africaine de développement (BAD) à travers le programme de financement Distributed Energy Service Companies (DESCO), rapporte le portail d’information savoirnews.net

Selon la même source, cette action sera menée, le Togo ayant obtenu la sélection du projet CIZO parmi les initiatives modèles du Compact With Africa (CWA) du G20.


Le portail indique que selon le modèle du programme DESCO, il s’agira d’un mode de financement innovant auquel participeront des banques locales afin de faciliter l’acquisition des matériels aux consommateurs finaux.

De fait, le Togo pourra développer avec cet appui considérablement le secteur de l’énergie solaire dans lequel plusieurs projets sont déjà mis en œuvre en particulier le projet CIZO.

 LIRE AUSSI: Énergies renouvelables : La BIDC et le réseau PFAN signent un accord de partenariat dans l’espace CEDEAO

Pour ce projet, l’État togolais a pour le moment retenu deux distributeurs: Soleva et la compagnie britannique BBOXX, spécialisés dans l’électrification solaire décentralisée.

En rappel, CIZO est une initiative lancée en décembre 2017 par le Président de la République et financée à hauteur de 68 milliards de F.CFA sur 5 ans, essentiellement par des capitaux privés. Sur cette période, 9.000 emplois dont 5.000 directs seront créés.

En effet dans le cadre du projet, l’État togolais a mis en place un réseau national d’agents de distribution de monnaie électronique pour la Poste, et créé cinq académies solaires régionales pour la formation de 2.500 techniciens.

Le gouvernement, 2 millions de Togolais auront accès à l’électricité et le taux d’électrification passera de 7% à 40% sur les cinq années à venir. La course pour un accès universel à l’électricité d’ici à 2030 est lancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here