Accueil Actualité ”TIWA”, la 1ère Marque de Boisson 100% Pomme de Cajou Made in...

”TIWA”, la 1ère Marque de Boisson 100% Pomme de Cajou Made in Togo

449
0

Longtemps abandonnée au pourrissement dans les plantations d’anacarde, la Pomme de Cajou est depuis un certain temps valorisée au Togo. En effet, KPELOU Pinanwè et KAKPO Kossi, deux jeunes diplômés de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Agriculture (ISMA) de l’Université de Kara ont, au cours de leur Master en Agrobusiness, mené des études sur la valorisation et la transformation de la Pomme de Cajou en jus  sans additifs, ni  d’eau et encore moins du  sucre.

Selon KPELOU Pinanwè interrogé par Vert-Togo,  le Département Américain chargé de l’Agriculture (USDA, Nutrient Database for Standard Reference, Washington, USA, 2002) a attesté  que  la Pomme de Cajou est un fruit de grande valeur alimentaire et nutritionnelle.

Togo : De l’oignon en poudre, une innovation de Kossiwa DZIGBODI

Le Jus de pomme de Cajou TIWA

“Elle est riche en magnésium (23 fois plus que  l’orange, 28 fois plus que  la mangue), et en potassium (2 fois plus que  l’orange) et en fer. Avec sa teneur élevée en vitamine C, la Pomme de Cajou est  8 à 12 fois plus riche que l’ananas. Elle est aussi riche en vitamine A “, explique t-elle.

Pour KAKPO Kossi, les  études et les recherches   jouent un grand rôle dans le développement de la boisson TIWA.

Et pour produire TIWA, les jeunes entrepreneurs s’ approvisionnent chez les producteurs de cajou organisés en coopératives. Ces derniers sont  sensibilisés  sur les bonnes pratiques de récolte de pommes de cajou afin d’offrir un produit de qualité à la population.

Togo : À Nagbongou, la production de pommes de terre souffre du manque d’eau

Tiwa Agro Industries, l’aile marchante

L’ambition des deux jeunes togolais  est d’atteindre d’ici 2025, une capacité de production de 500 000 bouteilles par an pour répondre au besoin de la population avec une boisson qui assure la bonne santé et le bien-être.

Pour y parvenir, ils ont opté pour la création d’ une entreprise dénommée Tiwa Agro Industries, qui portera la marque TIWA.

L’autre idée en créant cette entreprise indiquent-ils est de   participer à la réduction des pertes de fruits et légumes qui  au Togo.

Le bissap s’invite en confitures sur le marché togolais

Ainsi il s’est agi  de valoriser le  fruit qui regorge d’énormes vertus ; ensuite montrer aux gens que le mélange de ce jus avec les produits laitiers/sucrés n’a aucun effet d’intoxication sur la santé humaine ; et enfin apporter quelque chose de nouveau pour la santé et le bien-être des consommateurs.

Il faut noter que l’initiative est soutenue par les autorités locales et des structures publiques.

Pour informations et commandes, joignez  les contacts  91906014 / 93382427 par WhatsApp, Appel ou SMS ou leur page facebook via http://fb.me/labeltiwa

Email: [email protected]

Edem K.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here