Longtemps abandonnée au pourrissement dans les plantations d’anacarde, la Pomme de Cajou est depuis un certain temps valorisée au Togo. En effet, KPELOU Pinanwè et KAKPO Kossi, deux jeunes diplômés de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Agriculture (ISMA) de l’Université de Kara ont, au cours de leur Master en Agrobusiness, mené des études sur la valorisation et la transformation de la Pomme de Cajou en jus sans additifs, ni d’eau et encore moins du sucre.
Selon KPELOU Pinanwè interrogé par Vert-Togo, le Département Américain chargé de l’Agriculture (USDA, Nutrient Database for Standard Reference, Washington, USA, 2002) a attesté que la Pomme de Cajou est un fruit de grande valeur alimentaire et nutritionnelle.
Togo : De l’oignon en poudre, une innovation de Kossiwa DZIGBODI

“Elle est riche en magnésium (23 fois plus que l’orange, 28 fois plus que la mangue), et en potassium (2 fois plus que l’orange) et en fer. Avec sa teneur élevée en vitamine C, la Pomme de Cajou est 8 à 12 fois plus riche que l’ananas. Elle est aussi riche en vitamine A “, explique t-elle.
Pour KAKPO Kossi, les études et les recherches jouent un grand rôle dans le développement de la boisson TIWA.
Et pour produire TIWA, les jeunes entrepreneurs s’ approvisionnent chez les producteurs de cajou organisés en coopératives. Ces derniers sont sensibilisés sur les bonnes pratiques de récolte de pommes de cajou afin d’offrir un produit de qualité à la population.
Togo : À Nagbongou, la production de pommes de terre souffre du manque d’eau
Tiwa Agro Industries, l’aile marchante
L’ambition des deux jeunes togolais est d’atteindre d’ici 2025, une capacité de production de 500 000 bouteilles par an pour répondre au besoin de la population avec une boisson qui assure la bonne santé et le bien-être.
Pour y parvenir, ils ont opté pour la création d’ une entreprise dénommée Tiwa Agro Industries, qui portera la marque TIWA.
L’autre idée en créant cette entreprise indiquent-ils est de participer à la réduction des pertes de fruits et légumes qui au Togo.
Ainsi il s’est agi de valoriser le fruit qui regorge d’énormes vertus ; ensuite montrer aux gens que le mélange de ce jus avec les produits laitiers/sucrés n’a aucun effet d’intoxication sur la santé humaine ; et enfin apporter quelque chose de nouveau pour la santé et le bien-être des consommateurs.
Il faut noter que l’initiative est soutenue par les autorités locales et des structures publiques.
Pour informations et commandes, joignez les contacts 91906014 / 93382427 par WhatsApp, Appel ou SMS ou leur page facebook via http://fb.me/labeltiwa
Email: [email protected]
Edem K.
