Accueil Actualité Pour une bonne préservation de l’environnement en milieu urbain, le GRET forme...

Pour une bonne préservation de l’environnement en milieu urbain, le GRET forme des professionnels municipaux

266
0
Vue partielle des participants

Présent au Togo depuis 2019, le GRET , l’ONG internationale de développement, de droit français   œuvre énormément   dans les domaines de la gestion des déchets, l’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la gestion et la mise en valeur des espaces public.

Ce mercredi à Lomé avec son partenaire    l’ONG ENPRO, le GRET développe les capacités des  animateurs,  de l’équipe d’ENPRO ainsi que celles des professionnels municipaux sur les techniques d’animation et de participation citoyenne dans la gestion des déchets.

La rencontre qui prendra deux (2) jours s’inscrit dans le cadre du   projet AVENIR qui  appuie le Gret et son partenaire l’ONG ENPRO dans des actions menées sur la thématique de la gestion des déchets.

Il s’agit d’une part,  de contribuer à l’émergence de la réflexion sur le déploiement de la valorisation des déchets au Togo dans le Grand Lomé et à Tsévié, et, d’autre part de renforcer l’adoption de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de préservation de l’environnement en milieu urbain.

Des actions qui visent à contribuer à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des communes dans lesquelles le Gret intervient respectivement à Lomé et  à Tsévié.

Selon Adrien Monteil, Chef de projet pour le GRET, l’objectif de la formation est de  permettre aux animateurs de maitriser un certain nombre de compétences dans la gestion des déchets.

« Il est important de toucher les collectivités territoriales. Ces compétences sont importantes pour la bonne gestion du service d’hygiène d’assainissement.  L’idée est de créer une émulation, créer des synergies qui puissent nous réunir et nous aidé à mieux travailler sur la  gestion des déchets au travers de  la communication, des techniques d’animation, de sensibilisation et  de gouvernement participatif. »,a-t-il indiqué.

Et de préciser « Dans le cadre d’Avenir il y a deux volets qui sont prises en compte, celui de la sensibilisation qui  sera meublée  des actions de sensibilisation dans des écoles et en suite des actions communautaires d’éradication des dépotoirs sauvages qui seront menées dans le quartier Golfe 5 et ensuite un atelier de  valorisation des déchets qui sera organisé  en partenariat avec le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) . »

Le GRET souhaite favoriser l’accès des décideurs, des acteurs du développement et du secteur privé aux connaissances de terrain et aux bonnes pratiques et politiques de développement.

Ses publications, ses actions de terrain dans 26 pays, son intégration dans les réseaux d’ONG et sa contribution aux politiques publiques en font une source fiable et engagée pour les journalistes intéressés par les problématiques de développement.

Kofi M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here