Accueil Actualité Pour la recherche et le développement agricoles en Afrique de l’Ouest et...

Pour la recherche et le développement agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre : Le CORAF et le CIRAD s’unissent

131
0
Le Directeur Exécutif du CORAF et le Président Directeur Général du Centre français coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Le Directeur Exécutif du CORAF et le Président Directeur Général du Centre français coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), se sont réunis le 16 avril  dernier  pour faire le point sur leur collaboration en faveur de la recherche et du développement agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le CIRAD est l’un des principaux organismes de recherche agronomique au monde. Il travaille avec des partenaires dans les pays en développement pour stimuler les innovations en faveur des petits exploitants agricoles. Les deux organisations entretiennent des relations de travail de longue date au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Avec l’expansion des activités du CORAF en Afrique centrale, les deux dirigeants ont examiné la possibilité de s’associer pour faire progresser la recherche dans le système alimentaire dans cette zone agroécologique critique.

CIRAD et IRD : Des forêts d’Afrique centrale subissent des pressions climatiques et humaines

Lors d’une récente réunion entre les dirigeants des deux organisations qui s’est tenue au bureau régional du CIRAD à Dakar, au Sénégal, le Directeur Exécutif du CORAF a exprimé sa reconnaissance pour la volonté du CIRAD d’apporter sa vaste expérience et son expertise à la mise en œuvre du plan stratégique du CORAF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le CORAF tient sa 13e Assemblée Générale en deux parties pour actualiser sa stratégie, notamment l’adoption d’un Plan Opérationnel 2022-2027 qui renforcerait le soutien du CORAF aux membres en Afrique centrale.

Le Directeur Exécutif du CORAF a reconnu qu’il serait essentiel de tirer parti de l’expertise de chacun pour renforcer les centres de spécialisation existants et élargir le portefeuille du CORAF en Afrique centrale.

« Nous pouvons vous assurer de l’invitation du CORAF à travailler sur les centres de spécialisation. Nous comptons également sur le CIRAD pour développer des programmes ciblant l’Afrique centrale », a déclaré le Dr Tenkouano.

Renouveler la collaboration

En tant qu’institutions ayant pour objectif primordial de stimuler les innovations en faveur du développement agricole, le CORAF et le CIRAD ont historiquement travaillé ensemble sur une variété de domaines de développement agricole.

La rencontre du vendredi a permis aux deux dirigeants d’explorer l’état de la mise en œuvre de leur accord actuel tout en envisageant un nouvel accord.

Le dernier accord de collaboration entre le CORAF et le CIRAD a été signé en décembre 2017. Le protocole d’accord étant arrivé à expiration en 2020, les deux dirigeants ont convenu de travailler à une nouvelle itération après la 13e Session Ordinaire de l’Assemblée Générale du CORAF pour couvrir la période 2022-2025.

« Le CORAF est un partenaire vital »

S’exprimant lors de la réunion, le Président Directeur Général du CIRAD, Dr Michel Eddi, a reconnu le rôle de premier plan du CORAF dans le paysage de la recherche et du développement en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Travaillant en collaboration avec quelque 23 systèmes nationaux de recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, le CORAF est le plus grand instrument de collaboration sous-régionale de recherche en Afrique.

« Le CORAF est un partenaire essentiel du CIRAD et il a un rôle essentiel dans le paysage de la recherche et du développement en Afrique de l’Ouest et du Centre », a affirmé Dr Michel Eddi.

Le patron du CIRAD était récemment en visite dans les opérations du Sahel ou dans son organisation. Lors de rencontres au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal, il a rencontré à la fois des partenaires du CIRAD et des chercheurs.

« J’avais l’intention de rencontrer des partenaires historiques du CIRAD avant de quitter l’organisation et le CORAF est l’un de ces partenaires », a déclaré le Dr Eddi à son homologue du CORAF.

Le CIRAD et le CORAF poursuivent un partenariat exemplaire

Le Directeur Exécutif du CORAF a saisi l’occasion pour remercier le CIRAD pour son partenariat qui devrait continuer à s’étendre alors que nous développons des programmes adaptés aux besoins des populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Nous avons développé une relation solide au fil des ans et construit des modèles de recherche collaborative qui sont aujourd’hui utilisés comme meilleures pratiques », a déclaré le Directeur Exécutif du CORAF.

Le Centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS) est un exemple d’outil quel les deux organisations se sont efforcées de faire progresser pendant des décennies. Le CERAAS est l’hôte du Centre régional d’excellence pionnier d’Afrique de l’Ouest sur les céréales sèches.

Avec Coraf


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here