Accueil Actualité Le soja, 60% de la production issue de 5 préfectures du...

Le soja, 60% de la production issue de 5 préfectures du Togo

386
0

Le soja est produit principalement dans les régions Centrale, Savanes et Plateaux ; et 60% de la production est issue de 5 préfectures, notamment Est-Mono dans  la  région  des  Plateaux, Tchamba et Sotouboua dans la Centrale,  Tône et Oti dans les Savanes, a-t-on appris.

 En outres,  30% de la production provient de 9 préfectures situées dans les mêmes régions. La région des Savanes est celle qui a le plus de producteurs, induisant automatiquement des parcelles plus petites, de moins d’un demi-hectare par producteur en moyenne (0,4 ha), même si dans la préfecture d’Oti la production est importante et la moyenne des parcelles atteint 0,6 ha.

Togo/Bassar : Le torchon brûle entre les camionneurs de soja et l’UNATROT

 La région des Plateaux est la région qui à la taille de parcelle moyenne la plus élevée avec 0,9 ha/producteur. Dans la préfecture de l’Est-Mono, cette taille atteint en moyenne 1,2 ha/producteur.

Dans la Centrale, la préfecture de Tchamba a également une taille moyenne de parcelle qui atteint 1 ha/producteur. Une région qui a les rendements moyens à l’hectare les plus élevés avec en moyenne, 760 kg/ha.

Pour l’histoire, le soja a été introduit au Togo dans les années 80, avec le soutien de la GIZ (GTZ à l’époque), aux fins d’apporter un complément       alimentaire protéinique visant à réduire la malnutrition.

Togo : les cultures de riz, soja, sésame et coton très prisées dans les Savanes

A partir de 2010, la production  s’est  développée  pour combler le vide de source de revenu chez les producteurs, victimes des difficultés de la filière coton durant les années 2000.

La filière se développe actuellement en deux types de productions : le conventionnel et le bio. En termes d’exportation de soja bio, le pays occupe le premier rang en Afrique de l’ouest et la deuxième place sur le marché européen ; devant la Chine et l’Inde selon le rapport de l’Union européenne publié en 2019.

“Forge Sans Frontière” révolutionne la culture du soja au Togo grâce au PPAAO

Pour information, selon les données compilées par le  ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural  la filière soja a  «un très fort potentiel de développement».  Ainsi au cours des cinq dernières années, la production du soja est  en crescendo. La campagne 2016-2017 a enregistré une production de 39 373 tonnes, pour une superficie de 60 077 hectares. Pour une emblavure de 66 772 ha, la production de la saison 2018-2019 adonné 44 745 tonnes et 46 747 tonnes pour la campagne 2019-2020 sur une superficie totale de 69 710ha.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here